Ouvrir Menu
TV5MONDE+
Profitez de votre espace

Pas encore inscrit ?

Créez vos alertes selon vos préférences, partagez voc contenus favoris, et accédez à vos recommandations personnalisées

  • Chargement du lecteur...
  • Merci professeur !

    Maint

    Savez-vous ce que veut dire maint? Regardez le professeur Bernard Cerquiglini en expliquer la signification dans sa chronique sur la langue française, ses curiosités, son actualité et ses accents. Merci professeur !

    Transcription

    On m'a demandé ce que je pensais de l'indéfini maint, qui signifie nombreux. J'en pense du bien, quoique je ne l'utilise guère. L'indéfini maint, pronom et adjectif, d'origine obscure, sans doute Germanique, était très courant dans l'ancienne langue. Il faut dire qu'un monosyllabe était bien pratique en poésie. Il avait aussi, il a toujours, cette particularité d'avoir le même sens, au singulier et au pluriel, maint cheval est passé par ici, maints chevaux sont passés par-là. Cependant, il est, (...)

    On m'a demandé ce que je pensais de l'indéfini maint, qui signifie nombreux. J'en pense du bien, quoique je ne l'utilise guère. L'indéfini maint, pronom et adjectif, d'origine obscure, sans doute Germanique, était très courant dans l'ancienne langue. Il faut dire qu'un monosyllabe était bien pratique en poésie. Il avait aussi, il a toujours, cette particularité d'avoir le même sens, au singulier et au pluriel, maint cheval est passé par ici, maints chevaux sont passés par-là. Cependant, il est, peu à peu, tombé hors de l'usage, et ne semble revivre qu'à la fin du 19e siècle. Émile Littré, dans son célèbre dictionnaire, se réjouit de l'entendre à nouveau. Qu'en est-il aujourd'hui ? Il me semble que mis à part des locutions figées, comme à maintes et maintes reprises ou maintes et maintes fois, maint relève d'un genre soutenu, pour ne pas dire solennel, maint critique diront que, d'où mes réticences. Cependant, si vous jugez utile de faire revivre cet indéfini court et élégant, allez-y, je vous ferai maints compliments.

    Voir plusmoins
    Publié le 31 juil. 2014
    00:01:30
    Disponible jusqu'au : 5 mars 2050
    Tous publics
    Tous publics