Ouvrir Menu
TV5MONDE+
Profitez de votre espace

Pas encore inscrit ?

Créez vos alertes selon vos préférences, partagez voc contenus favoris, et accédez à vos recommandations personnalisées

  • Chargement du lecteur...
  • Merci professeur !

    Long feu

    Connaissez-vous l'expression long feu ? Laissez vous guider par le professeur Bernard Cerquiglini pour en apprendre un peu plus sur la langue française. Merci professeur !

    Transcription

    Un téléspectateur des Emirats arabes unis me demande de consacrer une chronique à l'expression, "faire long feu", laquelle, je le cite, est employée à contresens 9 fois sur 10. Mais d'abord, de quel feu s'agit-il ? Eh bien, celui des armes à feu. Depuis la Renaissance, le feu désigne, par métaphore, la décharge de matière fulminante, c'est-à-dire de poudre. "Faire feu" signifie tirer avec ce genre d'armes, et le feu désigne le tir. Si la charge de poudre brûle trop lentement, sans dégager d'éner (...)

    Un téléspectateur des Emirats arabes unis me demande de consacrer une chronique à l'expression, "faire long feu", laquelle, je le cite, est employée à contresens 9 fois sur 10. Mais d'abord, de quel feu s'agit-il ? Eh bien, celui des armes à feu. Depuis la Renaissance, le feu désigne, par métaphore, la décharge de matière fulminante, c'est-à-dire de poudre. "Faire feu" signifie tirer avec ce genre d'armes, et le feu désigne le tir. Si la charge de poudre brûle trop lentement, sans dégager d'énergie soudaine, le coup ne part pas. Le tir fait alors long feu, il rate. C'est le sens premier de l'expression, faire long feu, celui de manquer : "Un projet, une plaisanterie, font long feu". Cette expression s'emploie surtout en tournure négative. C'est là que les choses se gâtent. "Ne pas faire long feu" devrait garder son sens propre et signifier ne pas manquer, donc réussir. Il semble pourtant que ce soit l'adjectif long qui concentre le sens. Ne pas faire long feu signifie plutôt ne pas traîner en longueur : "Sa réponse ne fit pas long feu". On en arrive à la signification simple, ne pas durer longtemps. "Il s'ennuie ici et ne fera pas long feu". Cet emploi en tournure négative et avec ce sens, est aujourd'hui le plus fréquent. C'est là, sans doute, les 9 contresens sur 10 qu'évoque notre téléspectateur. Certes, mais un emploi neuf est quasi généralisé, n'est-ce pas un nouvel usage et qui ne ferait pas long feu ?

    Voir plusmoins
    Publié le 31 juil. 2014
    00:01:52
    Disponible jusqu'au : 5 mars 2050
    Tous publics
    Tous publics