Ouvrir Menu
TV5MONDE+
Profitez de votre espace

Pas encore inscrit ?

Créez vos alertes selon vos préférences, partagez voc contenus favoris, et accédez à vos recommandations personnalisées

  • Chargement du lecteur...
  • Merci professeur !

    Loin s'en faut

    Connaissez-vous l'expression " loin s'en faut " ? Laissez vous guider par le professeur Bernard Cerquiglini pour en apprendre un peu plus sur la langue française. Merci professeur !

    Transcription

    Ne craignons pas d'être un peu puriste, à bon escient du moins. Je n'aime pas, mais alors pas du tout l'expression pourtant courante, "loin s'en faut". Elle résulte, en effet, d'un croisement fâcheux, d'une part avec l'expression "loin de là", qui signifie que l'on est malheureusement assez loin du résultat escompté : il n'a pas réussi, loin de là. Et d'autre part, avec la formule "tant s'en faut". Cette dernière est moins facile à comprendre dans la mesure où elle utilise le verbe falloir dans (...)

    Ne craignons pas d'être un peu puriste, à bon escient du moins. Je n'aime pas, mais alors pas du tout l'expression pourtant courante, "loin s'en faut". Elle résulte, en effet, d'un croisement fâcheux, d'une part avec l'expression "loin de là", qui signifie que l'on est malheureusement assez loin du résultat escompté : il n'a pas réussi, loin de là. Et d'autre part, avec la formule "tant s'en faut". Cette dernière est moins facile à comprendre dans la mesure où elle utilise le verbe falloir dans son sens ancien et premier. Le verbe falloir qui signifie, pour nous, la nécessité, il faut partir, à pour sens premier le manque, le besoin. C'est une autre forme du verbe faillir, "le cœur me faut, le cœur me manque". Le sens originel a donné les expressions comme, "peut s'en faut", peu à manquer, on a échoué de peu, son contraire, "beaucoup s'en faut, beaucou à manquer, l'échec est complet, et "tant s'en faut", il s'en est fallu de tant. L'expression "tant s'en fau"t, vieillie, incomprise, a été refaite par croisement. Regardez, loin de là + tant s'en faut = loin s'en faut. Ce n'est pas une raison pour confondre les deux expressions tout de même. Tant s'en faut.

    Voir plusmoins
    Publié le 31 juil. 2014
    00:01:37
    Disponible jusqu'au : 5 mars 2050
    Tous publics
    Tous publics