Ouvrir Menu
TV5MONDE+
Profitez de votre espace

Pas encore inscrit ?

Créez vos alertes selon vos préférences, partagez voc contenus favoris, et accédez à vos recommandations personnalisées

  • Chargement du lecteur...
  • Merci professeur !

    Le jour poind

    Connaissez-vous l'expression Le jour poind ? Laissez vous guider par le professeur Bernard Cerquiglini pour en apprendre un peu plus sur la langue française. Merci professeur !

    Transcription

    Ne craignant pas d'être un peu puriste, à bon escient du moins. Je n'aime pas, mais alors pas du tout que l'on dise, "le jour pointe", Il point. Le latin pungere, piquer, a donné l'ancien français poindre de même sens. Il se disait d'une couturière ou d'un cavalier qui s'élance en piquant des éperons. Il a pris le sens général de tourmenter. On connaît ce problème médiéval, aristocratique et cruel, qui concerne les vilains, c'est-à-dire les paysans. , il oppose les verbes, poindre, tourmenter, e (...)

    Ne craignant pas d'être un peu puriste, à bon escient du moins. Je n'aime pas, mais alors pas du tout que l'on dise, "le jour pointe", Il point. Le latin pungere, piquer, a donné l'ancien français poindre de même sens. Il se disait d'une couturière ou d'un cavalier qui s'élance en piquant des éperons. Il a pris le sens général de tourmenter. On connaît ce problème médiéval, aristocratique et cruel, qui concerne les vilains, c'est-à-dire les paysans. , il oppose les verbes, poindre, tourmenter, et oindre, passer de la pommade : "Oignez vilain, il vous poindra, poignez vilain, il vous oindra". Aujourd'hui, ce verbe se rencontre seulement au sens propre au participe présent, une douleur poignante, et à l'infinitif ou à l'indicatif au sens figuré. Il signifie alors apparaître, comme une pointe : "On voit un clocher poindre à l'horizon". Il est donc approprié pour désigner la première lueur de l'aube, le jour point. Devenu rare et difficile à conjuguer, il a été confondu avec le verbe pointer, apparu à la fin du Moyen Age et formé sur le mot point. Il signifie marquer d'un point sur la carte ou pour un contrôle, le pointage. Enfin, diriger, on pointe un index ou une arme. Il s'agit de deux verbes distincts. Résumons : le jour poind, c'est l'artilleur qui pointe.

    Voir plusmoins
    Publié le 31 juil. 2014
    00:01:44
    Disponible jusqu'au : 5 mars 2050
    Tous publics
    Tous publics