Ouvrir Menu
TV5MONDE+
Profitez de votre espace

Pas encore inscrit ?

Créez vos alertes selon vos préférences, partagez voc contenus favoris, et accédez à vos recommandations personnalisées

  • Chargement du lecteur...
  • Merci professeur !

    Lascar

    Connaissez-vous le mot " lascar " ? Laissez vous guider par le professeur Bernard Cerquiglini pour en apprendre un peu plus sur la langue française. Merci professeur !

    Transcription

    (inaudible)

    La langue des banlieues, comme on dit, nous offre parfois d’étonnantes résurgences. Elle vient de donner une vie nouvelle au sympathique lascar. Un mot qui avait beaucoup voyagé. Le terme Persan lashkar, l'armée, le camp, puis le soldat, est passé dans le Portugais, puis dans l'Anglais, auquel le Français l'a emprunté au dix-septième siècle : belle navigation. Quand il apparaît en Français, le terme désigne en effet un matelot Hindou naviguant principalement dans l'océa (...)

    (inaudible)

    La langue des banlieues, comme on dit, nous offre parfois d’étonnantes résurgences. Elle vient de donner une vie nouvelle au sympathique lascar. Un mot qui avait beaucoup voyagé. Le terme Persan lashkar, l'armée, le camp, puis le soldat, est passé dans le Portugais, puis dans l'Anglais, auquel le Français l'a emprunté au dix-septième siècle : belle navigation. Quand il apparaît en Français, le terme désigne en effet un matelot Hindou naviguant principalement dans l'océan Indien. On rencontre le terme dans les récits de voyages : 3 lascars l'ayant accosté en pirogue, etc. Le terme a pris ensuite un sens plus général. En mauvaise part, tout d'abord, à la fin du dix-huitième siècle où dans l'argot des soldats, il désigne un voyou. En meilleure part ensuite, après 1830, il signifie alors un individu malin, un peu coquin, mais hardi. A-t-il du toupet le vieux lascar? écrit BALZAC. C'est le sens que l'on rencontrait encore avant guerre dans un Français un peu démodé : un drôle de lascar. Démodé, jusqu'à ce que la langue des banlieues lui donne une vigueur nouvelle : l'ancien marin des Indes, le forban des mers, est devenu un gaillard décidé, audacieux, et futé. Un sacré lascar !

    (inaudible)

    Voir plusmoins
    Publié le 31 juil. 2014
    00:01:40
    Disponible jusqu'au : 5 mars 2050
    Tous publics
    Tous publics