Ouvrir Menu
TV5MONDE+
Profitez de votre espace

Pas encore inscrit ?

Créez vos alertes selon vos préférences, partagez voc contenus favoris, et accédez à vos recommandations personnalisées

  • Chargement du lecteur...
  • Merci professeur !

    L'Administration Bush

    Et si vous en appreniez un peu plus sur l'expression " L'administration Bush " avec le professeur Bernard Cerquiglini ? Regardez Merci professeur !, une chronique sur la langue française, ses curiosités, son actualité et ses accents.

    Transcription

    Il y a des anglicismes pervers parce que transparents et d'autant plus agaçants. Je suis, pour ma part, agacé par l'expression, l'administration Bush. Ne jetons pas la pierre aux journalistes, ils sont pressés, lisent des dépêches d'agences rédigées en anglais, y trouvent des expressions qu'ils croient aisément transposables. La Bush administration ne signifie pas l'administration Bush, mais le gouvernement de Georges Bush. Administré, en français, qui au départ signifie fournir, on administre u (...)

    Il y a des anglicismes pervers parce que transparents et d'autant plus agaçants. Je suis, pour ma part, agacé par l'expression, l'administration Bush. Ne jetons pas la pierre aux journalistes, ils sont pressés, lisent des dépêches d'agences rédigées en anglais, y trouvent des expressions qu'ils croient aisément transposables. La Bush administration ne signifie pas l'administration Bush, mais le gouvernement de Georges Bush. Administré, en français, qui au départ signifie fournir, on administre un remède ou un sacrement, a très vite pris le sens de gérer. Depuis la Révolution française, l'administration est cette partie de l’État formé de fonctionnaires apolitiques et permanents qui gèrent les affaires publiques. Gouverner, en revanche, signifie depuis toujours diriger, et depuis la Révolution, le gouvernement, c'est le pouvoir exécutif formé de politiques, élus et responsables, devant leurs électeurs ou devant le Parlement. Il y a donc 2 unités, l'administration placée sous l'autorité du gouvernement. Il faut donc dire le gouvernement Bush. Il est d'ailleurs formé de secrétaires d’État qui ont rang de ministre. Il est vrai que, récemment, le Président Américain a nommé tellement de ses amis à la tête de l'administration américaine que l'on pourrait, à bon droit, parler de l'administration Bush, mais cette remarque excède l'impartialité qui sied à la lexicographie pointilleuse.

    Voir plusmoins
    Publié le 31 juil. 2014
    00:01:45
    Disponible jusqu'au : 5 mars 2050
    Tous publics
    Tous publics