Ouvrir Menu
TV5MONDE+
Profitez de votre espace

Pas encore inscrit ?

Créez vos alertes selon vos préférences, partagez voc contenus favoris, et accédez à vos recommandations personnalisées

  • Chargement du lecteur...
  • Merci professeur !

    Kamikaze

    Savez-vous ce que veut dire kamikaze ? Regardez le professeur Bernard Cerquiglini en expliquer la signification dans sa chronique sur la langue française, ses curiosités, son actualité et ses accents. Merci professeur !

    Transcription

    Pour désigner les attentats terroristes nombreux au Proche-Orient depuis 1992, le français, comme bien d'autres langues, emploie volontiers le mot kamikaze. Il vaut mieux, je crois, parler d'attentat suicide. Les kamikazés Japonais étaient en effet des soldats. Ils participèrent, malgré eux, à l'extrême fin de la guerre, quand presque tout était perdu, à une campagne désespérée, destinée à susciter une intervention divine. Kamikazé se décompose en kami qui, dans la religion Shinto, désigne les e (...)

    Pour désigner les attentats terroristes nombreux au Proche-Orient depuis 1992, le français, comme bien d'autres langues, emploie volontiers le mot kamikaze. Il vaut mieux, je crois, parler d'attentat suicide. Les kamikazés Japonais étaient en effet des soldats. Ils participèrent, malgré eux, à l'extrême fin de la guerre, quand presque tout était perdu, à une campagne désespérée, destinée à susciter une intervention divine. Kamikazé se décompose en kami qui, dans la religion Shinto, désigne les esprits divins, et en kazé, le vent. Ces vents divins évoquent les tornades qui, par 2 fois au 13ème siècle, repoussèrent le débarquement de la flotte Mongole. Opération militaire insensée, odieuse et finalement inefficace, mais opération militaire. Les kamikazés ne s'attaquèrent pas à des civils. Ils cessèrent d'ailleurs le 14 août 1945 à midi, heure de la capitulation du Japon. Kamikazé renvoie à une période sombre et militariste du Japon sur laquelle ce pays a tourné la page. Laissons-le reposer dans l'histoire. Pour le Proche-Orient, parlant d'attentats suicides, puisqu'il s'agit, d'actes terroristes, certes sacrificiels, mais qui visent des populations civiles, ce qui est une autre douleur.

    Voir plusmoins
    Publié le 31 juil. 2014
    00:01:44
    Disponible jusqu'au : 5 mars 2050
    Tous publics
    Tous publics