Ouvrir Menu
TV5MONDE+
Profitez de votre espace

Pas encore inscrit ?

Créez vos alertes selon vos préférences, partagez voc contenus favoris, et accédez à vos recommandations personnalisées

  • Chargement du lecteur...
  • Merci professeur !

    Haricot

    Enrichissez vos connaissances sur la langue française, ses curiosités, son actualité et ses accents avec la chronique du professeur Bernard Cerquiglini. Au menu : le haricot. Merci professeur !

    Transcription

    Pour les francophones d'aujourd'hui, le haricot désigne ce légume souvent sec, qui rappelle un peu fâcheusement la cantine ou le réfectoire. Et l'on ne comprend pas l'expression, "haricot de mouton", ou du moins, on se demande pourquoi du mouton servi avec des haricots s'appelle curieusement ainsi. En fait, cette expression bizarre donne la clé de l'énigme. L'ancien français possédait un verbe arigoter, sans doute d'origine Germanique, qui signifiait couper en morceaux. Le déverbal arigot, puis (...)

    Pour les francophones d'aujourd'hui, le haricot désigne ce légume souvent sec, qui rappelle un peu fâcheusement la cantine ou le réfectoire. Et l'on ne comprend pas l'expression, "haricot de mouton", ou du moins, on se demande pourquoi du mouton servi avec des haricots s'appelle curieusement ainsi. En fait, cette expression bizarre donne la clé de l'énigme. L'ancien français possédait un verbe arigoter, sans doute d'origine Germanique, qui signifiait couper en morceaux. Le déverbal arigot, puis haricot, a désigné un plat de viande hachée, un ragoût, principalement de mouton. Ce" haricot de mouton" était servi avec des légumes autochtones, fèves et pois, cultivés en Europe depuis l'Antiquité. Au 16e siècle, les Espagnols découvrirent, au Mexique, un légume facile à cultiver et à conserver. Ils le rapportèrent en Europe. On l'introduisit d'abord en Italie où on l'appela fagiolo, d'où le provençal fayolle et notre bras fayot, puis en France, où il supplanta promptement dans le "haricot de mouton", les fèves et pois, d'une façon telle qu'il prit le nom du haricot. Il fonda ensuite une riche famille lexicale puisque l'on a, aujourd'hui, des haricots blancs, rouges, noirs et même verts. Pour les fèves et les pois, ce fut la fin des haricots.

    Voir plusmoins
    Publié le 31 juil. 2014
    00:01:47
    Disponible jusqu'au : 5 mars 2050
    Tous publics
    Tous publics