Ouvrir Menu
TV5MONDE+
Profitez de votre espace

Pas encore inscrit ?

Créez vos alertes selon vos préférences, partagez voc contenus favoris, et accédez à vos recommandations personnalisées

  • Chargement du lecteur...
  • Merci professeur !

    Goujat

    Aujourd'hui, dans sa chronique sur la langue française, ses curiosités, son actualité et ses accents, le professeur Bernard Cerquiglini nous parle de goujat. Merci professeur !

    Transcription

    Bon, bah quand je fais le coup, le le rôle ethnique,.

    Un souvenir d'enfance qui a suscité sans doute une vocation de grammairiens, on avait et apprendre à l'école la fable de Lafontaine, le renard et les réseaux, vous souvenez que le renard, voyons qu'il ne peut attraper les raisins qui pousse sur une très trop élevé, se cherche une excuse, ils sont trop vert dit il est bon pour des gauche, je me demandais ce que la gauche hattrick venaient y faire. Je l'ai su plus tard le mot gouj (...)

    Bon, bah quand je fais le coup, le le rôle ethnique,.

    Un souvenir d'enfance qui a suscité sans doute une vocation de grammairiens, on avait et apprendre à l'école la fable de Lafontaine, le renard et les réseaux, vous souvenez que le renard, voyons qu'il ne peut attraper les raisins qui pousse sur une très trop élevé, se cherche une excuse, ils sont trop vert dit il est bon pour des gauche, je me demandais ce que la gauche hattrick venaient y faire. Je l'ai su plus tard le mot goujat emprunter à l'ancien. Provençal God chat, ce qui signifiait jeune homme était courant au moyen âge pour désigner un valet d'armée Est goujat les qui perd, il prit ensuite le sens plus général de serviteur, et donc de personne de basse condition c'est à l'évidence l'emploi. Qu'en fait la fontaine dans sa fable goujat est rester vivant. Jusqu'à la fin du dix neuvième siècle pour désigner un apprenti maçon, parlant du colisée de Rome. Chateaubriand écrit une demi douzaine de goujat sans échafaudage le relever toutefois dès le dix huitième siècle. Goujat avaient pris le sens de homme grossier aux manières offensante en particulier envers les dames c'est son seul emploi. Aujourd'hui, il est synonyme de mufle, il est important de connaît l'histoire de ce mot, sinon quand on lit un texte, un peu ancien comme celui de La Fontaine, on risque donc de trahir le sens et donc de se comporter comme un goujat,.

    Non pas des secrets.

    Voir plusmoins
    Publié le 31 juil. 2014
    00:01:44
    Disponible jusqu'au : 5 mars 2050
    Tous publics
    Tous publics