Ouvrir Menu
TV5MONDE+
Profitez de votre espace

Pas encore inscrit ?

Créez vos alertes selon vos préférences, partagez voc contenus favoris, et accédez à vos recommandations personnalisées

  • Chargement du lecteur...
  • Merci professeur !

    Fleuves et rivières

    Vous vous interrogez sur la différence entre fleuves et rivières ? Le professeur Bernard Cerquiglini vous éclaire sur les méandres de la langue française... Merci professeur !

    Transcription

    En matière de cours d'eau, le français fait une distinction très intéressante que peu d'autres langues pratiquent. Il distingue la rivière du fleuve. On perçoit, intuitivement, que le fleuve est plus abondant, on parle de discours fleuve, de roman-fleuve, d'un véritable fleuve de larmes. C'est l'histoire des mots qui va nous mettre sur la voie, la voie d'eau en l'occurrence. Rivière, qui est un dérivé de rive, signifie au départ le rivage. En ancien français, on disait, par exemple, se promener (...)

    En matière de cours d'eau, le français fait une distinction très intéressante que peu d'autres langues pratiquent. Il distingue la rivière du fleuve. On perçoit, intuitivement, que le fleuve est plus abondant, on parle de discours fleuve, de roman-fleuve, d'un véritable fleuve de larmes. C'est l'histoire des mots qui va nous mettre sur la voie, la voie d'eau en l'occurrence. Rivière, qui est un dérivé de rive, signifie au départ le rivage. En ancien français, on disait, par exemple, se promener en rivière ou chasser en rivière, c'est-à-dire au bord de l'eau. Pensons à l'Italien"riviera" qui signifie la côte. Le terme s'est spécialisé pour désigner le cours d'eau plus tard, vers le 13e siècle, quand sur le latin fluvius, on a copié directement le mot fleuve, c'est alors un terme très savant qui désigne seulement les fleuves de la Bible ou de l'antiquité. A la Renaissance, les fleuves très importants. C'est au 18e siècle que les géographes ont déterminé la distinction, la rivière se jette dans un autre cours d'eau, le fleuve dans la mer. C'est donc leur destin hydrologique qui les distingue. Voilà pourquoi, en français, les petits ruisseaux font les grandes rivières et les petites rivières, les grands fleuves.

    Voir plusmoins
    Publié le 31 juil. 2014
    00:01:38
    Disponible jusqu'au : 5 mars 2050
    Tous publics
    Tous publics