Ouvrir Menu
TV5MONDE+
Profitez de votre espace

Pas encore inscrit ?

Créez vos alertes selon vos préférences, partagez voc contenus favoris, et accédez à vos recommandations personnalisées

  • Chargement du lecteur...
  • Merci professeur !

    Faux-saunier

    Connaissez-vous le mot faux-saunier ? Laissez vous guider par le professeur Bernard Cerquiglini pour en apprendre un peu plus sur la langue française. Merci professeur !

    Transcription

    On a ces marottes. J'affectionne un petit phénomène phonétique qui s'est passé au cours du douzième siècle. A cette époque, en effet, la consonne L suivie d'une autre consonne est passée à U. La belle affaire, allez-vous me dire. La belle affaire, en effet, car les effets de ce modeste changement phonétique se sont révélés très importants dans l'histoire de la langue et ils permettent, par exemple, de comprendre l'origine de certains mots. Par exemple, le mot latin salem a donné d'une part, sel, (...)

    On a ces marottes. J'affectionne un petit phénomène phonétique qui s'est passé au cours du douzième siècle. A cette époque, en effet, la consonne L suivie d'une autre consonne est passée à U. La belle affaire, allez-vous me dire. La belle affaire, en effet, car les effets de ce modeste changement phonétique se sont révélés très importants dans l'histoire de la langue et ils permettent, par exemple, de comprendre l'origine de certains mots. Par exemple, le mot latin salem a donné d'une part, sel, et d'autre part, toute une série de dérivés en sal, salé, saloir, salaison, etc, et aussi le mot salnier qui, en ancien français, désignait l'ouvrier travaillant dans un marais salant. La consonne L suivie de la consonne N est passée a U, et on a eu saunier. Sous l'Ancien régime, un saunier, c'est en général le propriétaire d'une saline ou d'un marais salant. Le commerce du sel, avant la Révolution, étant fort réglementé et soumis à la gabelle, la contrebande allait bon train. Et de même qu'il existait des faux-monnayeurs, on rencontrait, pourchassés par toutes les polices du royaume, des contrebandiers de sel ou faux sauniers. La clé qui permet de comprendre ce dernier terme réside dans un petit changement phonétique du 12ème siècle, ce qui entre nous, ne manque pas de sel.

    Voir plusmoins
    Publié le 31 juil. 2014
    00:01:44
    Disponible jusqu'au : 5 mars 2050
    Tous publics
    Tous publics