Ouvrir Menu
TV5MONDE+
Profitez de votre espace

Pas encore inscrit ?

Créez vos alertes selon vos préférences, partagez voc contenus favoris, et accédez à vos recommandations personnalisées

  • Chargement du lecteur...
  • Merci professeur !

    Face, visage, figure

    Vous vous interrogez sur la différence entre Face, visage et figure ? Le professeur Bernard Cerquiglini vous éclaire sur les méandres de la langue française... Merci professeur !

    Transcription

    Pour désigner la partie antérieure de la tête, le vocabulaire français est singulièrement riche. Il l'était déjà en ancien français, dont la plupart des termes ont disparu et que la langue a remplacé. Par exemple, par face, du bas latin facia, le portrait, il s'agit là, de la spécialisation de l'emploi très général, celui de côté d'un objet, montagne, la face nord, une pièce, pile ou face, un immeuble dont la partie antérieure est la façade. Quand il désigne le visage, face est soit figée, face (...)

    Pour désigner la partie antérieure de la tête, le vocabulaire français est singulièrement riche. Il l'était déjà en ancien français, dont la plupart des termes ont disparu et que la langue a remplacé. Par exemple, par face, du bas latin facia, le portrait, il s'agit là, de la spécialisation de l'emploi très général, celui de côté d'un objet, montagne, la face nord, une pièce, pile ou face, un immeuble dont la partie antérieure est la façade. Quand il désigne le visage, face est soit figée, face à face, soit d'emploi plutôt médical, une blessure à la face, soit curieusement très populaire, "face de rat". Ensuite, visage, dérivé du mot médiéval de base vis, conservé dans vis-à-vis, le mot était sans doute trop court, on l'a renforcé en visage. Enfin, figure, du latin figura, la forme extérieure, il s'agit, là aussi, de la spécialisation d'un emploi général. On parle de figure en géométrie, en patinage, on emploie restreint, figure a signifié d'abord la physionomie, faire une triste figure, puis le visage lui-même, et depuis le 18e siècle, c'est le mot de base, le mot le plus courant : "On se casse la figure", "on change de figure", si on y ajoute mine et minois, sans parler de gueule et autres, on a là un très riche vocabulaire dont nous jouons. A propos de jeu, le matin, quand vous vous débarbouillez, vous lavez-vous la face, le visage ou la figure ?

    Voir plusmoins
    Publié le 31 juil. 2014
    00:01:54
    Disponible jusqu'au : 5 mars 2050
    Tous publics
    Tous publics