Ouvrir Menu
TV5MONDE+
Profitez de votre espace

Pas encore inscrit ?

Créez vos alertes selon vos préférences, partagez voc contenus favoris, et accédez à vos recommandations personnalisées

  • Chargement du lecteur...
  • Merci professeur !

    Estaminet

    Connaissez-vous le mot estaminet ? Laissez vous guider par le professeur Bernard Cerquiglini pour en apprendre un peu plus sur la langue française. Merci professeur !

    Transcription

    Au nombre des termes que l'on n'entend plus guère et dont on doit regretter la disparition, je mettrais volontiers le mot "estaminet". Le terme n'est pas près de revenir dans la langue commune car proprement, il désigne un bistrot où l'on fume. Ce mot est, au départ, régional. Il est emprunté au wallon stamine, estamine, sans doute dérivé du stamon, poteau où l'on attache les vaches. Il désigne une salle garnie de poteaux et plus généralement une auberge rustique. Le terme se répand dans le fran (...)

    Au nombre des termes que l'on n'entend plus guère et dont on doit regretter la disparition, je mettrais volontiers le mot "estaminet". Le terme n'est pas près de revenir dans la langue commune car proprement, il désigne un bistrot où l'on fume. Ce mot est, au départ, régional. Il est emprunté au wallon stamine, estamine, sans doute dérivé du stamon, poteau où l'on attache les vaches. Il désigne une salle garnie de poteaux et plus généralement une auberge rustique. Le terme se répand dans le français général au cours du 19ème siècle. Il désigne alors un cabaret populaire, où l'on boit certes, mais surtout où l'on fume. Il est alors synonyme de tabagie, établissement où l'on peut fumer. Il est moins chic que divan, où l'on affectionne la cigarette et le cigare. A l'estaminet fréquenté par les étudiants, les ouvriers, le petit peuple, on boit du gros rouge et on fume la pipe. Tous les héros peu fortunés des romans du dix-neuvième siècle, de Balzac à Zola, fréquentent les estaminets. Depuis le 20ème siècle, le mot est redevenu régional. Il désigne aujourd'hui un café populaire du nord de la France et surtout de Belgique. C'est de ce pays que le mot est issu, il y est resté identitaire, un estaminet. Rien qu'à prononcer le mot, monte à mes narines une bonne odeur de bière, de frites, et de moules marinières.

    Voir plusmoins
    Publié le 31 juil. 2014
    00:01:43
    Disponible jusqu'au : 5 mars 2050
    Tous publics
    Tous publics