Ouvrir Menu
TV5MONDE+
Profitez de votre espace

Pas encore inscrit ?

Créez vos alertes selon vos préférences, partagez voc contenus favoris, et accédez à vos recommandations personnalisées

  • Chargement du lecteur...
  • Merci professeur !

    Énerver

    Connaissez-vous le mot énerver ? Laissez vous guider par le professeur Bernard Cerquiglini pour en apprendre un peu plus sur la langue française. Merci professeur !

    Transcription

    La plupart des langues possèdent des termes de signification symétrique. Le français n’y fait pas exception : le pain frais est tout chaud, et je loue un appartement à un propriétaire qui me le loue également. Ce phénomène peut provenir de l’évolution de la langue. Prenez le verbe énerver. Dans l’ancienne langue, il signifiait proprement : énerver, ôter les nerfs, rendre amorphe. L’énervement signifiait l’absence complète de dynamisme. L’énervation qui était une torture au Moyen-Âge se dit encor (...)

    La plupart des langues possèdent des termes de signification symétrique. Le français n’y fait pas exception : le pain frais est tout chaud, et je loue un appartement à un propriétaire qui me le loue également. Ce phénomène peut provenir de l’évolution de la langue. Prenez le verbe énerver. Dans l’ancienne langue, il signifiait proprement : énerver, ôter les nerfs, rendre amorphe. L’énervement signifiait l’absence complète de dynamisme. L’énervation qui était une torture au Moyen-Âge se dit encore en boucherie pour signifier que l’on ôte les tendons d’une pièce de viande. Au cours du dix-neuvième siècle, cette famille lexicale a eu tendance à basculer vers un sens nouveau. En effet, on n’a plus compris énerver comme énerver, mais comme ennerver, rendre nerveux, accroître la nervosité. Et énervement a pris un sens nouveau, presque opposé : faire preuve d’une grande excitation, être sur les nerfs. Par suite, hors contexte, et dans la langue soutenue, une phrase de type : cet homme fait preuve d’un regrettable énervement, est totalement ambigu. C’est énervant !

    Voir plusmoins
    Publié le 31 juil. 2014
    00:01:34
    Disponible jusqu'au : 5 mars 2050
    Tous publics
    Tous publics