Ouvrir Menu
TV5MONDE+
Profitez de votre espace

Pas encore inscrit ?

Créez vos alertes selon vos préférences, partagez voc contenus favoris, et accédez à vos recommandations personnalisées

  • Chargement du lecteur...
  • Merci professeur !

    En Avignon

    L'expression " En Avignon " vous pose question ? Le professeur Bernard Cerquiglini vous éclaire sur les méandres de la langue française... Merci professeur !

    Transcription

    A, b, c, syllabe, métaphore, grammaire, w, hypotaxe, oxymore.

    Ne craignons pas d'être peu puristes, à bon escient du moins, à bon escient seulement. Les adeptes du bon usage nous recommandent d'utiliser la préposition "en" devant Avignon et Arles. Ils en donnent généralement deux raisons : tout d'abord afin d'éviter l'hiatus des deux "a". Fort bien, mais pourquoi ne dit-on pas aussi "en Amiens", "en Aubervilliers" ? Ils expliquent ensuite que cet usage date de l'époque où les papes (...)

    A, b, c, syllabe, métaphore, grammaire, w, hypotaxe, oxymore.

    Ne craignons pas d'être peu puristes, à bon escient du moins, à bon escient seulement. Les adeptes du bon usage nous recommandent d'utiliser la préposition "en" devant Avignon et Arles. Ils en donnent généralement deux raisons : tout d'abord afin d'éviter l'hiatus des deux "a". Fort bien, mais pourquoi ne dit-on pas aussi "en Amiens", "en Aubervilliers" ? Ils expliquent ensuite que cet usage date de l'époque où les papes s'y est étant réfugiés, Avignon était un état papal, en Avignon comme en Italie. Fort bien à nouveau, mais pourquoi devrait-on dire aussi "en Arles" ? Il est une autre explication rarement citée. Il s'agirait d'un archaïsme. En ancien français, on peut rencontrer la préposition "en" devant certains noms de villes. Cet archaïsme serait conforté par l'influence de l'occitan qui utilise une telle préposition. Fort bien à nouveau, mais alors pourquoi ne devrait-on pas utiliser la préposition "en" devant tous les noms de villes du domaine occitan commençant par "a" ? En Albi, en Alès. La vérité je crois est des plus simples. Il s'agit pour Avignon, pour Arles, villes célèbres, villes touristiques d'exemples de ce que j'appellerais l'emploi chic de la préposition "en". La conférence fut prononcée en Sorbonne, la cérémonie s'est tenue en l'église de la Madeleine. On est libre de placer la distinction langagière où l'on l'entend. Mais croyez-moi, cet emploi de la préposition "en", c'est du faux chic.

    A, b, c, syllabe, métaphore, grammaire, w, hypotaxe, oxymore.

    Voir plusmoins
    Publié le 31 juil. 2014
    00:01:50
    Disponible jusqu'au : 5 mars 2050
    Tous publics
    Tous publics