Ouvrir Menu
TV5MONDE+
Profitez de votre espace

Pas encore inscrit ?

Créez vos alertes selon vos préférences, partagez voc contenus favoris, et accédez à vos recommandations personnalisées

  • Chargement du lecteur...
  • Merci professeur !

    Empan

    Savez-vous ce que veut dire empan ? Regardez le professeur Bernard Cerquiglini en expliquer la signification dans sa chronique sur la langue française, ses curiosités, son actualité et ses accents. Merci professeur !

    Transcription

    À l'heure de la technologie souveraine qui nous fait vivre entouré d'outils sophistiqués, il est émouvant d'apercevoir un geste simple et comme issu du fond des âges. Je voyais, l'autre jour, un artisan mesurer rapidement, mais justement, le bas d'une cloison en utilisant l'espace compris entre l'extrémité de son pouce et celle de son petit doigt. C'est simple et pratique. On porte son instrument de mesure sur soi. Il avait malheureusement oublié le nom de cette mesure. Il s'agit de l'empan. Le (...)

    À l'heure de la technologie souveraine qui nous fait vivre entouré d'outils sophistiqués, il est émouvant d'apercevoir un geste simple et comme issu du fond des âges. Je voyais, l'autre jour, un artisan mesurer rapidement, mais justement, le bas d'une cloison en utilisant l'espace compris entre l'extrémité de son pouce et celle de son petit doigt. C'est simple et pratique. On porte son instrument de mesure sur soi. Il avait malheureusement oublié le nom de cette mesure. Il s'agit de l'empan. Le terme est très ancien, comme la pratique. Il appartient au vieux fond apporté par les invasions germaniques. Le francique appelait cette mesure spanna, l'allemand moderne dit spanne, lié au verbe spannen, étendre. Le mot apparaît dans les plus anciens textes, "Lon donne empan de deux empans", lit-on dans la première édition du dictionnaire de l'Académie française. Le mot a pratiquement disparu aujourd'hui, sauf en psychologie. On appelle empan de mémoire le nombre d'éléments que l'on peut mémoriser en une seule fois. De même les (inaudible) appellent empan la portion du texte qu'embrasse le regard, ce qui est très important pour l'apprentissage de la lecture. Mais par ailleurs, on ne mesure plus guère avec sa main, on n'évalue plus du tout en empan, et c'est bien dommage, le mot ne manque pas d'une certaine beauté. Voyez ce qu'un poète en fait, Paul Claudel : "Le monde s'ouvrait si large qu'en soit l'empan, mon regard le traverse d'un bout à l'autre".

    Voir plusmoins
    Publié le 31 juil. 2014
    00:01:53
    Disponible jusqu'au : 5 mars 2050
    Tous publics
    Tous publics