Ouvrir Menu
TV5MONDE+
Profitez de votre espace

Pas encore inscrit ?

Créez vos alertes selon vos préférences, partagez voc contenus favoris, et accédez à vos recommandations personnalisées

  • Chargement du lecteur...
  • Merci professeur !

    Émancipation

    Connaissez-vous le mot émancipation ? Laissez vous guider par le professeur Bernard Cerquiglini pour en apprendre un peu plus sur la langue française. Merci professeur !

    Transcription

    Bonjour Professeur.

    Bonjour Marie.

    Alphonse-Marie du Sénégal vous demande d'où vient le mot "émancipation". Alors, dites-nous, Professeur.

    Marie, "émancipation" est un mot technique, c'est un emprunt au latin (langue étrangère), terme juridique formé sur mancipium, le droit de propriété. Le mot français désigne d'abord, comme en latin, l’affranchissement de la tutelle parentale, émancipation d'un enfant mineur. Tout comme le verbe émanciper, il a connu u (...)

    Bonjour Professeur.

    Bonjour Marie.

    Alphonse-Marie du Sénégal vous demande d'où vient le mot "émancipation". Alors, dites-nous, Professeur.

    Marie, "émancipation" est un mot technique, c'est un emprunt au latin (langue étrangère), terme juridique formé sur mancipium, le droit de propriété. Le mot français désigne d'abord, comme en latin, l’affranchissement de la tutelle parentale, émancipation d'un enfant mineur. Tout comme le verbe émanciper, il a connu une large extension d’emploi. A partir de la fin du 18ème siècle, il désigne l'action de dégager d'une autorité. Il a connu une grande fortune politique, émancipation des serfs, des esclaves, des juifs sous la révolution, émancipation du prolétariat chez les marxistes, depuis la fin du 19ème siècle, l'émancipation de la femme, c'est-à-dire sa conquête de droit jusqu'à lors consenti aux hommes seuls. On se doute qu'une telle émancipation n'a pas toujours eu les faveurs du sexe dominant. Les frères Goncourt, ces vieux garçons misogynes notent dans leur journal "toutes ces femmes-là prennent un mari comme on prend des vacances, c'est leur majorité, leur émancipation". Il en est de même du verre pronominal s'émanciper qui signifie, proprement, se libérer d'une contrainte, il a pris une nuance péjorative surtout à propos d'une femme et en est venu à signifier prendre de fâcheuses libertés, manquer de retenue. Pour les bien pensants, l'émancipation n'est jamais très loin de la dissipation.

    Voir plusmoins
    Publié le 31 juil. 2014
    00:01:57
    Disponible jusqu'au : 5 mars 2050
    Tous publics
    Tous publics