Ouvrir Menu
TV5MONDE+
Profitez de votre espace

Pas encore inscrit ?

Créez vos alertes selon vos préférences, partagez voc contenus favoris, et accédez à vos recommandations personnalisées

  • Chargement du lecteur...
  • Merci professeur !

    Derechef

    Savez-vous ce que veut dire derechef ? Regardez le professeur Bernard Cerquiglini en expliquer la signification dans sa chronique sur la langue française, ses curiosités, son actualité et ses accents. Merci professeur !

    Transcription

    Bonsoir Monsieur le Professeur. Je suis Jean-Pierre de la région bordelaise. Je me posais la question de savoir d'où venait le mot "derechef". Merci de répondre. A bientôt.

    Ah "derechef", cher Jean-Pierre, voilà un adverbe sympathique, un peu désuet, charmant, mais la signification n'en est pas toujours claire. Le mot "chef" provient du latin "caput", la tête. On ne l'emploie plus guère dans ce sens, sauf dans "couvre-chef" et dans "opiner du chef". En revanche, il est très vivant (...)

    Bonsoir Monsieur le Professeur. Je suis Jean-Pierre de la région bordelaise. Je me posais la question de savoir d'où venait le mot "derechef". Merci de répondre. A bientôt.

    Ah "derechef", cher Jean-Pierre, voilà un adverbe sympathique, un peu désuet, charmant, mais la signification n'en est pas toujours claire. Le mot "chef" provient du latin "caput", la tête. On ne l'emploie plus guère dans ce sens, sauf dans "couvre-chef" et dans "opiner du chef". En revanche, il est très vivant dans un sens dérivé pour désigner la personne placée à la tête d'un groupe humain, le chef. Au Moyen-Age, il était très courant dans un emploi particulier pour désigner l'extrémité d'un objet ou d'un lieu. On parlait, par exemple du chef de la ville pour le bout de la ville, et venir à chef, signifiait atteindre l'extrémité. On en a formé le verbe "achever". "Derechef" est lié à cette signification. Attesté dès le XIIème siècle, cet adverbe est de formation limpide : de, re, chef, c'est-à-dire ayant atteint une seconde fois l'extrémité, "derechef "signifie "à nouveau", "de nouveau". Nous nous mîmes derechef à jouer aux cartes. Toutefois, il semble qu'on l'entende de plus en plus au sens de : aussitôt, sur-le-champ. Il partit derechef. Les puristes s'en émeuvent. Ils n'ont pas tort. Tant qu'à utiliser cet adverbe un peu vieille France et plaisant, autant le faire avec précision. Il signifie "une seconde fois". J'insiste, derechef.

    Voir plusmoins
    Publié le 31 juil. 2014
    00:01:54
    Disponible jusqu'au : 5 mars 2050
    Tous publics
    Tous publics