Ouvrir Menu
TV5MONDE+
Profitez de votre espace

Pas encore inscrit ?

Créez vos alertes selon vos préférences, partagez voc contenus favoris, et accédez à vos recommandations personnalisées

  • Chargement du lecteur...
  • Merci professeur !

    Convenir

    Savez-vous ce que veut dire convenir? Regardez le professeur Bernard Cerquiglini en expliquer la signification dans sa chronique sur la langue française, ses curiosités, son actualité et ses accents. Merci professeur !

    Transcription

    Le verbe convenir pose un délicat problème d'auxiliaire. On peut tenter de résoudre cette difficulté en distinguant 2 emplois du verbe. Soit il signifie plaire, être approprié. Dans l'ancienne langue, on disait, ces 2 personnes se conviennent, dans ce cas, on emploie l'auxiliaire avoir, cette maison m'a convenu, lit-on dans le dictionnaire de l'Académie française. Soit le verbe signifie tomber d'accord avec quelqu'un, se réunir sur une décision ou une opinion. Dans ce cas, on a un composé du ver (...)

    Le verbe convenir pose un délicat problème d'auxiliaire. On peut tenter de résoudre cette difficulté en distinguant 2 emplois du verbe. Soit il signifie plaire, être approprié. Dans l'ancienne langue, on disait, ces 2 personnes se conviennent, dans ce cas, on emploie l'auxiliaire avoir, cette maison m'a convenu, lit-on dans le dictionnaire de l'Académie française. Soit le verbe signifie tomber d'accord avec quelqu'un, se réunir sur une décision ou une opinion. Dans ce cas, on a un composé du verbe venir, latin cumvenire, venir avec quelqu'un et en tant que composé du verbe venir, il utilise, comme lui, l'auxiliaire être et l'on dira, nous sommes convenus de nous revoir. Les choses sont donc très claires. Malheureusement, la liste est longue des bons écrivains, et parfois même académiciens, qui utilisent l'auxiliaire avoir dans le deuxième cas. Nous avons convenu de nous retrouver, j'avais convenu avec mon frère que. Quel est mon sentiment ? Je crois qu'il ne convient pas de faire preuve, en la matière, d'un purisme extrême. Convenons que l'usage, en ce domaine, est devenu des plus flottants.

    Voir plusmoins
    Publié le 31 juil. 2014
    00:01:35
    Disponible jusqu'au : 5 mars 2050
    Tous publics
    Tous publics