Ouvrir Menu
TV5MONDE+
Profitez de votre espace

Pas encore inscrit ?

Créez vos alertes selon vos préférences, partagez voc contenus favoris, et accédez à vos recommandations personnalisées

  • Chargement du lecteur...
  • Merci professeur !

    Ci-joint

    Connaissez-vous le mot Ci-joint ? Laissez vous guider par le professeur Bernard Cerquiglini pour en apprendre un peu plus sur la langue française. Merci professeur !

    Transcription

    Bonjour Professeur. Je me prénomme Steve. Je suis de la Guadeloupe. J'avais une question à vous poser. L'expression "ci-joint", s'accorde-t-elle en genre et en nombre ? Merci.

    Voilà bien, cher Steve, une des petites particularités de la langue française. Elle n'est toutefois pas illogique et on peut l'expliquer. L'allocution "ci-joint", formée du participe passé joint que précède l'adverbe de lieu ci, abréviation d'ici, est transparente. Elle signifie "qui est joint à ce dont on pa (...)

    Bonjour Professeur. Je me prénomme Steve. Je suis de la Guadeloupe. J'avais une question à vous poser. L'expression "ci-joint", s'accorde-t-elle en genre et en nombre ? Merci.

    Voilà bien, cher Steve, une des petites particularités de la langue française. Elle n'est toutefois pas illogique et on peut l'expliquer. L'allocution "ci-joint", formée du participe passé joint que précède l'adverbe de lieu ci, abréviation d'ici, est transparente. Elle signifie "qui est joint à ce dont on parle". Qu'en est-il, comme vous le demandez, de son accord en genre et en nombre ? Quand le participe passé joint, donc "ci-joint", à pleine valeur d'adjectif qualifiant un nom dont il est proche dans la phrase, il s'accorde, comme toutes les épithètes : la lettre ci-jointe, les papiers ci-joints. D'autres participes passés fonctionnent ainsi, une lettre ci-incluse ou ci-annexée. Toutefois, quand l'allocution "ci-joint" s'éloigne du nom qu'elle détermine, quand par exemple elle est en tête de phrase, elle n'est plus sentie alors comme une épithète, mais comme un véritable adverbe, "ci-joint" fonctionne alors comme d'autres locutions adverbiales, ci-devant, ci-après ci-dessous et ne s'accorde pas. Vous direz donc, ci-joint, la lettre demandée. Cet emploi adverbial explique, par exemple, que l'on puisse dire, veuillez trouver ci-joint, adverbe, une lettre de mission, formulation qui se distingue bien de l'usage adjectival, veuillez trouver une lettre de mission ci-jointe. Simplifions à l'extrême, ci-joint est invariable quand il précède le nom auquel il se rapporte. Nous ferons avec cela.

    Voir plusmoins
    Publié le 31 juil. 2014
    00:02:06
    Disponible jusqu'au : 5 mars 2050
    Tous publics
    Tous publics