Ouvrir Menu
TV5MONDE+
Profitez de votre espace

Pas encore inscrit ?

Créez vos alertes selon vos préférences, partagez voc contenus favoris, et accédez à vos recommandations personnalisées

  • Chargement du lecteur...
  • Merci professeur !

    Chef et tête

    Les mots chef et tête vous posent question ? Le professeur Bernard Cerquiglini vous éclaire sur les méandres de la langue française... Merci professeur !

    Transcription

    Pour désigner la tête, le latin classique disait caput. Ce mot a donné l'ancien français chef, très courant, mais qui ne se rencontre plus guère au sens propre. Sinon dans des expressions comme couvre-chef, qui couvre la tête. En revanche il est très courant dans des expressions dérivées. D'une part, au sens de personne se trouvant en tête d'un groupe humain : le chef de l'Etat, le chef de famille, le chef de cuisine devenu le chef tout court. On retrouve ce sens dans le chef-lieu, le lieu princ (...)

    Pour désigner la tête, le latin classique disait caput. Ce mot a donné l'ancien français chef, très courant, mais qui ne se rencontre plus guère au sens propre. Sinon dans des expressions comme couvre-chef, qui couvre la tête. En revanche il est très courant dans des expressions dérivées. D'une part, au sens de personne se trouvant en tête d'un groupe humain : le chef de l'Etat, le chef de famille, le chef de cuisine devenu le chef tout court. On retrouve ce sens dans le chef-lieu, le lieu principal d'un département, et dans le chef-d’œuvre. Le chef-d’œuvre, l’œuvre capitale d'un compagnon. Ensuite, au sens de extrémité d'un objet ou d'un lieu. On disait le chef d'une ville et venir à chef signifiait venir à bout, d'où achever. On retrouve ce sens dans le dérivé chevet, extrémité d'une église ou d'un lit. Pour désigner la partie supérieure du corps, le latin, familier, lui, usait d'une métaphore, d'un thème qui signifiait poterie ou vase, testa. Nous disons bien, nous de nos jours, la fiole, la calebasse, la cafetière. Testa a donné l'ancien français test puis tête qui, dès le début de la langue, concurrence chef et l'élimine au cours du seizième siècle. Pourquoi ? On n'en sait rien. Toujours est-il que la très nombreuse famille de chef : chef d’œuvre, adjudant-chef, cheftaine a été proprement décapitée.

    Voir plusmoins
    Publié le 31 juil. 2014
    00:01:49
    Disponible jusqu'au : 5 mars 2050
    Tous publics
    Tous publics