Ouvrir Menu
TV5MONDE+
Profitez de votre espace

Pas encore inscrit ?

Créez vos alertes selon vos préférences, partagez voc contenus favoris, et accédez à vos recommandations personnalisées

  • Chargement du lecteur...
  • Merci professeur !

    Céphalophorique

    Savez-vous ce que veut dire céphalophorique? Regardez le professeur Bernard Cerquiglini en expliquer la signification dans sa chronique sur la langue française, ses curiosités, son actualité et ses accents. Merci professeur !

    Transcription

    Montmartre, ce n'est pas seulement la place du Tertre et la charmante Amélie Poulain, c'est d'abord, étymologiquement, le mont des Martyrs. En effet, Mons Martyrium, a donné Montmartre, d'ailleurs, la rue des Martyrs y conduit. On raconte qu'au cours du premier siècle, Denis y fut décapité. On rapporte que se relevant, il prit sa tête entre ses bras et la porta depuis ce Mont des Martyrs, jusqu'à l'emplacement de l'actuelle Basilique de Saint-Denis. Je lisais, récemment, dans une histoire de cet (...)

    Montmartre, ce n'est pas seulement la place du Tertre et la charmante Amélie Poulain, c'est d'abord, étymologiquement, le mont des Martyrs. En effet, Mons Martyrium, a donné Montmartre, d'ailleurs, la rue des Martyrs y conduit. On raconte qu'au cours du premier siècle, Denis y fut décapité. On rapporte que se relevant, il prit sa tête entre ses bras et la porta depuis ce Mont des Martyrs, jusqu'à l'emplacement de l'actuelle Basilique de Saint-Denis. Je lisais, récemment, dans une histoire de cette Basilique et sous la plume d'un éminent érudit : "Par ce miracle, Saint-Denis devint un des premiers martyrs céphaloforiques". Admirable adjectif formé sur le grec, kephalê, la tête, phoros, qui porte, qui porte sa tête. Comme le phosphore porte fausse la lumière, et le sémaphore, séma, le signe. Cette aimable cuistrerie m'a donné à penser, mes contemporains que je croise dans les trains ou dans les avions, qui ont rangé dans leur sac un petit ordinateur surpuissant, un agenda électronique à la mémoire démesurée, me donnent l'impression d'emporter leur tête avec eux. Le progrès technique, depuis l'invention de l'écriture, en passant par celle de l'imprimerie ou de l'ordinateur, ne serait-il pas une lente et irréversible cépholorisation.

    Voir plusmoins
    Publié le 31 juil. 2014
    00:01:42
    Disponible jusqu'au : 5 mars 2050
    Tous publics
    Tous publics