Ouvrir Menu
TV5MONDE+
Profitez de votre espace

Pas encore inscrit ?

Créez vos alertes selon vos préférences, partagez voc contenus favoris, et accédez à vos recommandations personnalisées

  • Chargement du lecteur...
  • Merci professeur !

    Capilotade

    Savez-vous ce que veut dire capilotade ? Regardez le professeur Bernard Cerquiglini en expliquer la signification dans sa chronique sur la langue française, ses curiosités, son actualité et ses accents. Merci professeur !

    Transcription

    A la fin de ses Essais, Montaigne en vient à dire que la meilleure préparation à la mort, c'est de n'y point penser et de vivre. Il ajoute, invitez un philosophe à votre table, vous verrez que son discours ne vaut pas votre capilotade. Comme je relisais ce passage, le mot m'a arrêté, pour 2 raisons. Tout d'abord, il trahit son gascon. Montaigne écrit d'ailleurs capirOtade. Comme tous les mots en ade, salade, poivrade, c'est un mot du Midi, et plus précisément de Gascogne. En gascon, le capirot, (...)

    A la fin de ses Essais, Montaigne en vient à dire que la meilleure préparation à la mort, c'est de n'y point penser et de vivre. Il ajoute, invitez un philosophe à votre table, vous verrez que son discours ne vaut pas votre capilotade. Comme je relisais ce passage, le mot m'a arrêté, pour 2 raisons. Tout d'abord, il trahit son gascon. Montaigne écrit d'ailleurs capirOtade. Comme tous les mots en ade, salade, poivrade, c'est un mot du Midi, et plus précisément de Gascogne. En gascon, le capirot, petit capa, est un petit manteau, et la capirotade, une préparation de viande, légumes hachés, qui recouvrent un aliment. En bon Gascon, Montaigne adorait les sauces, on en a un très bon témoignage ici, il préfère cette capirotade à un discours philosophique. Mais ensuite, sans note, ce passage ne se comprend pas ou se comprend mal car, entrer dans la cuisine nationale, est devenu capilotade. Cette préparation a désigné un ragoût de viande hachée, et en général, toutes sortes de viandes hachées, d'où le seul sens vivant aujourd'hui, qui est un sens figuré, "être en capilotade", "être mis en pièce"s. On dira "j'ai la tête ou les pieds en capilotade", screugneugneu, "ce pays est en capilotade". Si l'on ignore l'histoire du mot, le sens du passage échappe et le texte de Montaigne, malheureusement, tombe en capilotade.

    Voir plusmoins
    Publié le 31 juil. 2014
    00:01:46
    Disponible jusqu'au : 5 mars 2050
    Tous publics
    Tous publics