Ouvrir Menu
TV5MONDE+
Profitez de votre espace

Pas encore inscrit ?

Créez vos alertes selon vos préférences, partagez voc contenus favoris, et accédez à vos recommandations personnalisées

  • Chargement du lecteur...
  • Merci professeur !

    Cantine et réfectoire

    Vous vous interrogez sur la différence entre Cantine et réfectoire ? Le professeur Bernard Cerquiglini vous éclaire sur les méandres de la langue française... Merci professeur !

    Transcription

    Si vous prenez vos repas sur votre lieu de travail, allez-vous à la cantine ou au réfectoire ? A l'évidence, vous êtes dans le second cas si vous êtes lycéen ou moine. Le réfectoire, mot très ancien, a été emprunté au latin médiéval refectorium, lui-même dérivé de l'adjectif refectorius, qui restaure. Le réfectoire, c'est traditionnellement la salle où une communauté d'éducation ou de spiritualité prend ses repas en commun, c'est un mot de sens très précis. Cantine est plus récente. Il a été emp (...)

    Si vous prenez vos repas sur votre lieu de travail, allez-vous à la cantine ou au réfectoire ? A l'évidence, vous êtes dans le second cas si vous êtes lycéen ou moine. Le réfectoire, mot très ancien, a été emprunté au latin médiéval refectorium, lui-même dérivé de l'adjectif refectorius, qui restaure. Le réfectoire, c'est traditionnellement la salle où une communauté d'éducation ou de spiritualité prend ses repas en commun, c'est un mot de sens très précis. Cantine est plus récente. Il a été emprunté au 17ème siècle à l'italien, c'est un mot militaire. Il désigne une malle destinée à transporter les vêtements, ce qui explique que quand vous déménagez, vous utilisez une de ces grosses cantines de fer pour transporter vos effets. Cette malle à vêtements a bien vite servi à transporter aussi des bouteilles de vin, ce qui explique que cantine en est venu à désigner l'endroit où l'on se procurait, à l'armée, du vin et de la nourriture. Ce service était assuré par la cantinière qui suivait l'armée, et l'on venait cantiner, verbe qu'on utilise encore à l'armée et dans les prisons. Ce qui explique que de nos jours, cantine désigne le service public ou privé qui prépare les repas et l'endroit où on les prend. C'est le mot d'emploi le plus général et le plus fréquent, cantine scolaire, cantine d'entreprise. Vous l'avez compris, nous, à TV5 Monde, nous allons à la cantine et nous sommes tous amoureux de nos belles cantinières.

    Voir plusmoins
    Publié le 31 juil. 2014
    00:01:55
    Disponible jusqu'au : 5 mars 2050
    Tous publics
    Tous publics