Ouvrir Menu
TV5MONDE+
Profitez de votre espace

Pas encore inscrit ?

Créez vos alertes selon vos préférences, partagez voc contenus favoris, et accédez à vos recommandations personnalisées

  • Chargement du lecteur...
  • Merci professeur !

    Bugne

    Enrichissez vos connaissances sur la langue française, ses curiosités, son actualité et ses accents avec la chronique du professeur Bernard Cerquiglini. Au menu : le mot bugne. Merci professeur !

    Transcription

    Je vais me faire plaisir. On déguste à Lyon, dans la région Lyonnaise et jusqu’en Bourgogne, une pâtisserie faite de pâte, farine, sucre, œufs, beurre, découpé en morceaux et que l’on fait frire dans l’huile. Appelé, çà et là, merveille, oreillette, on la nomme chez moi, une bugne. Tantôt la pâte est levée et aromatisée, c’est la bugne levée. Tantôt elle ne l’est pas et c’est la bugne craquante, pour laquelle je craque. Le mot bugne est attesté depuis toujours à Lyon, où il est des plus fréquent (...)

    Je vais me faire plaisir. On déguste à Lyon, dans la région Lyonnaise et jusqu’en Bourgogne, une pâtisserie faite de pâte, farine, sucre, œufs, beurre, découpé en morceaux et que l’on fait frire dans l’huile. Appelé, çà et là, merveille, oreillette, on la nomme chez moi, une bugne. Tantôt la pâte est levée et aromatisée, c’est la bugne levée. Tantôt elle ne l’est pas et c’est la bugne craquante, pour laquelle je craque. Le mot bugne est attesté depuis toujours à Lyon, où il est des plus fréquents, il provient, sans doute, d’un bas latin, bunia, souche d’arbre qui a servi, par métaphore, pour désigner une pâtisserie gonflée dans l’huile bouillante. Ce qui explique l’autre sens du mot bugnes, la bosse, la contusion. Il s’est fait une de ces bugnes en tombant, d’où le verbe bugner, il a bugné sa voiture en la garant. D’où aussi le sens de bugnes pour désigner le coup de la gifle qui a produit cette bosse. Il lui a flanqué une de ces bugnes. Vous l’avez deviné, le mot bugne est la forme régionale du beignet, diminutif de beigne, également issu de bunia, qui au départ signifiait également une bosse. Quand, dans le langage familier parisien, j’entends quelqu'un dire, je vais te flanquer une de ces beignes que tu t’en souviendras, moi, attendri, je me souviens des bugnes de mon enfance.

    Voir plusmoins
    Publié le 31 juil. 2014
    00:01:45
    Disponible jusqu'au : 5 mars 2050
    Tous publics
    Tous publics