Ouvrir Menu
TV5MONDE+
Profitez de votre espace

Pas encore inscrit ?

Créez vos alertes selon vos préférences, partagez voc contenus favoris, et accédez à vos recommandations personnalisées

  • Chargement du lecteur...
  • Merci professeur !

    Blog

    Aujourd'hui, dans sa chronique sur la langue française, ses curiosités, son actualité et ses accents, le professeur Bernard Cerquiglini nous parle de blog. Merci professeur !

    Transcription

    C'est l'histoire d'une "bûche", en anglais, "log". Les marins Britanniques jetaient une bûche de bois par-dessus bord, à la proue de leur bateau. En mesurant le temps qu'elle mettait pour atteindre la poupe, ils calculaient la vitesse du bateau. Ce système rudimentaire fut plus tard raffiné. On utilisa un système de pièces de bois noués, les nœuds, à une corde, met on garda le terme log. Les mesures étaient consignées régulièrement sur un journal de bord qui devint un journal de log, et par suit (...)

    C'est l'histoire d'une "bûche", en anglais, "log". Les marins Britanniques jetaient une bûche de bois par-dessus bord, à la proue de leur bateau. En mesurant le temps qu'elle mettait pour atteindre la poupe, ils calculaient la vitesse du bateau. Ce système rudimentaire fut plus tard raffiné. On utilisa un système de pièces de bois noués, les nœuds, à une corde, met on garda le terme log. Les mesures étaient consignées régulièrement sur un journal de bord qui devint un journal de log, et par suite un log tout court.

    Ce terme désigna ensuite le journal de bord d'un navire, et plus tard d'un avion. Beaucoup plus tard, quand on se mit a publier son journal personnel sur la Toile, le mot réapparu. Il s'agissait alors de web log, par abréviations "blog". Aujourd'hui, les blogs se comptent par millions sur la Toile, il serait temps de leur trouver un équivalent francophone.

    En France, la commission de terminologie a proposé le mot bloc-notes, et par abréviations bloc, ce qui est astucieux, blog, bloc. Toutefois, quand on crée un terme, il est expédiant de constituer une famille lexicale. Ecrire un bloc, est-ce bloquer ? Les Québécois, quant à eux, ont simplement francisé blog en blog, ce qui donne aisément blogueur, blogosphère et bien sûr bloguer. On entend, déjà sur cette antenne, bloguer avec TV5. Alors bloc ou blog ? A vous de choisir et dites-moi ce que vous préférez.

    Voir plusmoins
    Publié le 31 juil. 2014
    00:01:55
    Disponible jusqu'au : 5 mars 2050
    Tous publics
    Tous publics