Ouvrir Menu
TV5MONDE+
Profitez de votre espace

Pas encore inscrit ?

Créez vos alertes selon vos préférences, partagez voc contenus favoris, et accédez à vos recommandations personnalisées

  • Chargement du lecteur...
  • Merci professeur !

    Berline et limousine

    Les mots Berline et limousine vous posent question ? Le professeur Bernard Cerquiglini vous éclaire sur les méandres de la langue française... Merci professeur !

    Transcription

    Deux types de voitures, au moins, possèdent un nom d'origine géographique. Tout d’abord, la berline. C’était, au départ, une voiture hippomobile, c'est-à-dire tirée par des chevaux à quatre portes et couverte d’une capote. Cette voiture solide, une lourde Berline, fut inventée vers la fin du dix-septième siècle par un architecte du prince de Brandebourg, d’où son nom, tiré de la ville de Berlin. Aujourd'hui, c’est une voiture automobile qui se meut d’elle-même, à quatre portes et quatre glaces l (...)

    Deux types de voitures, au moins, possèdent un nom d'origine géographique. Tout d’abord, la berline. C’était, au départ, une voiture hippomobile, c'est-à-dire tirée par des chevaux à quatre portes et couverte d’une capote. Cette voiture solide, une lourde Berline, fut inventée vers la fin du dix-septième siècle par un architecte du prince de Brandebourg, d’où son nom, tiré de la ville de Berlin. Aujourd'hui, c’est une voiture automobile qui se meut d’elle-même, à quatre portes et quatre glaces latérales. Ensuite, la limousine. Au début du vingtième siècle, c’était une voiture de maître, donc seules les places arrière étaient protégées par des vitres. Elle devint, ensuite, une belle conduite intérieure confortable. Une limousine aujourd’hui, en anglais comme en américain, c’est un taxi de luxe. On dit que ce type de carrosserie fut inventé par Charles JEANTOT, né à Limoges en 1843. Il lui aurait donné ce nom en hommage à sa région natale. Toutefois, certains lexicographes rappellent qu'une limousine, se fut d’abord une grosse pèlerine. Ils voient plutôt une comparaison entre le manteau protégeant de la pluie et la voiture bien fermée. C'est possible, également. La capote de la décapotable n'est-elle pas, au départ, un manteau ? Il n’empêche, quand dans une rue de New York, je vois passer une de ces longue, lente et luxueuse limousines, je pense, d’abord à ce sympathique carrossier Limousin et patriote.

    Voir plusmoins
    Publié le 31 juil. 2014
    00:01:49
    Disponible jusqu'au : 5 mars 2050
    Tous publics
    Tous publics