Ouvrir Menu
TV5MONDE+
Profitez de votre espace

Pas encore inscrit ?

Créez vos alertes selon vos préférences, partagez voc contenus favoris, et accédez à vos recommandations personnalisées

  • Chargement du lecteur...
  • Merci professeur !

    Au temps pour moi !

    Enrichissez vos connaissances sur la langue française, ses curiosités, son actualité et ses accents avec la chronique du professeur Bernard Cerquiglini. Au programme : l'expression " au temps pour moi ! ". Merci professeur !

    Transcription

    Vous avez fait une erreur, vous l'admettez bien volontiers, vous écriez, autant pour moi. Presque tout le monde, aujourd'hui, comprend et écrit cette expression avec l'adverbe autant, "je me suis trompé, on peut me faire autant de reproches qu'aux autres". L'origine de l'expression est tout autre. Elle est formée à l'aide du mot temps qui désigne, entre autres, chacun des mouvements qui s'enchaînent pour former un mouvement complexe. Ainsi, dans le maniement des armes, pour épauler un fusil, pre (...)

    Vous avez fait une erreur, vous l'admettez bien volontiers, vous écriez, autant pour moi. Presque tout le monde, aujourd'hui, comprend et écrit cette expression avec l'adverbe autant, "je me suis trompé, on peut me faire autant de reproches qu'aux autres". L'origine de l'expression est tout autre. Elle est formée à l'aide du mot temps qui désigne, entre autres, chacun des mouvements qui s'enchaînent pour former un mouvement complexe. Ainsi, dans le maniement des armes, pour épauler un fusil, premier temps, on avance la jambe gauche, deuxième temps, on lève le fusil, troisième temps, etc. Si l'opération se passe bien, on la réalise en deux temps, trois mouvements, mais si l'on est maladroit, on doit revenir au temps précédent, on en reçoit l'ordre au temps. Et si l'on doit poser le fusil, au temps pour les crosses. C'est du langage d'adjudant dans la cour d'une caserne du 19e siècle, "au temps pour vous, triple buse. Revenez au temps précédent". Au temps pour moi a donc un sens plus précis. Cette expression ne signifie pas seulement que je reconnais mon erreur, mais que je concède, que je vais reprendre les choses depuis le début. Comme je l'ai dit, l'interprétation et la graphie avec l'adverbe autant se généralisent. Et bien croyez-moi, la suppression du service militaire ne va pas arranger les choses.

    Voir plusmoins
    Publié le 31 juil. 2014
    00:01:46
    Disponible jusqu'au : 5 mars 2050
    Tous publics
    Tous publics