Ouvrir Menu
TV5MONDE+
Profitez de votre espace

Pas encore inscrit ?

Créez vos alertes selon vos préférences, partagez voc contenus favoris, et accédez à vos recommandations personnalisées

  • Chargement du lecteur...
  • Merci professeur !

    Attention, intention

    Vous vous interrogez sur les usages d'attention et d'intention ? Le professeur Bernard Cerquiglini vous éclaire sur les méandres de la langue française... Merci professeur !


    Transcription

    Une téléspectatrice me demande si sur l’enveloppe d’une lettre que l’on destine à un correspondant particulier, il convient d’écrire à l’attention de Monsieur ou de Madame Untel ou à l’intention de Monsieur ou de Madame Untel. Et bien, c’est à l’attention de ce destinataire. Ce terme emprunté au latin, "attentio", désigne comme lui, l’attention de l’esprit vers quelque chose. Synonyme de concentration, l’attention signifie que l’on se consacre à un objet unique à l’exclusion de tout autre : fair (...)

    Une téléspectatrice me demande si sur l’enveloppe d’une lettre que l’on destine à un correspondant particulier, il convient d’écrire à l’attention de Monsieur ou de Madame Untel ou à l’intention de Monsieur ou de Madame Untel. Et bien, c’est à l’attention de ce destinataire. Ce terme emprunté au latin, "attentio", désigne comme lui, l’attention de l’esprit vers quelque chose. Synonyme de concentration, l’attention signifie que l’on se consacre à un objet unique à l’exclusion de tout autre : faire attention, mettre toute son attention. On comprend par suite, l’emploi épistolaire de ce terme. On soumet sa missive à l’attention de son destinataire, en supposant qu’il va s’y consacrer promptement et tout uniment. C’est un moyen assez habile de désigner son destinataire et de requérir son intérêt.

    L’intention est tout autre. Emprunté au latin "intentio", l’action de tendre, l’effort, la volonté, il désigne le fait de se proposer un certain but. "Avoir l’intention de démissionner", "dans l’intention de vous plaire". On emploie par suite "à l’intention de", comme un synonyme de "pour", "en faveur de", "en l’honneur de". "On donne une fête à l’intention du lauréat", "une messe à l’intention des défunts". "À l’attention de", "à l’intention de", sont donc deux locutions fort distinctes. La première est une formule de correspondance administrative. La seconde, une préposition de but. La différence est donc de taille, il convient d’y prêter attention.

    Voir plusmoins
    Publié le 31 juil. 2014
    00:01:57
    Disponible jusqu'au : 5 mars 2050
    Tous publics
    Tous publics