Ouvrir Menu
TV5MONDE+
Profitez de votre espace

Pas encore inscrit ?

Créez vos alertes selon vos préférences, partagez voc contenus favoris, et accédez à vos recommandations personnalisées

  • Chargement du lecteur...
  • Merci professeur !

    Appondre

    Connaissez-vous le mot appondre? Laissez vous guider par le professeur Bernard Cerquiglini pour en apprendre un peu plus sur la langue française. Merci professeur !


    Transcription

    Pour signifier mettre bout à bout des éléments en les attachant, le français commun dira : réunir, ajouter. Dans tout le domaine franco-provençal, c’est-à-dire, des Hautes-Alpes à la Haute-Loire, dans une partie du Midi, il y a un verbe tellement fréquent que je me suis étonné, arrivant à Paris, de découvrir que les Parisiens l’ignoraient. C’est le verbe : appondre. Apponds la remorque derrière les voitures. Verbe tellement courant qu’il possède un emploi pronominal : s’appondre, pour former une (...)

    Pour signifier mettre bout à bout des éléments en les attachant, le français commun dira : réunir, ajouter. Dans tout le domaine franco-provençal, c’est-à-dire, des Hautes-Alpes à la Haute-Loire, dans une partie du Midi, il y a un verbe tellement fréquent que je me suis étonné, arrivant à Paris, de découvrir que les Parisiens l’ignoraient. C’est le verbe : appondre. Apponds la remorque derrière les voitures. Verbe tellement courant qu’il possède un emploi pronominal : s’appondre, pour former une ronde. Un emploi dérivé au sens d’atteindre : toi qui es grand, peux-tu appondre le saladier ? Et un emploi figuré : celui-là, il faut toujours qu’il s’apponde, qu’il se mêle à la conversation. En fait ce vaste français régional a conservé le verbe d’ancien français très courant, appondre, qui signifiait disposer, joindre. Composé de pondre qui venait lui-même de pondérer, placer, poser. En fait aujourd’hui, il n’y a plus que les poules qui pondent, qui posent leurs œufs. Et le verbe appondre, commode, élégant, qui signifie attacher et joindre, est devenu, malheureusement, une sorte de régional de l’étape.

    Voir plusmoins
    Publié le 31 juil. 2014
    00:01:29
    Disponible jusqu'au : 5 mars 2050
    Tous publics
    Tous publics