Ouvrir Menu
TV5MONDE+
Profitez de votre espace

Pas encore inscrit ?

Créez vos alertes selon vos préférences, partagez voc contenus favoris, et accédez à vos recommandations personnalisées

  • Chargement du lecteur...
  • Merci professeur !

    Amarrer

    Savez-vous ce que veut dire amarrer ? Regardez le professeur Bernard Cerquiglini en expliquer la signification dans sa chronique sur la langue française, ses curiosités, son actualité et ses accents. Merci professeur !

    Transcription

    En français standard, le verbe "amarrer", qui provient du néerlandais, relève strictement du vocabulaire de la navigation. Il signifie : attacher avec une amarre, chaîne ou cordage, un navire ou une embarcation. C’est un verbe technique. En revanche, au Québec, en Acadie, en Louisiane, c’est un verbe d’emploi très courant et de sens général. Il signifie "attacher". On amarre son cheval à un arbre. On amarre son vélo pour ne pas se le faire voler. On amarre, même, les lacets de ses souliers. Cett (...)

    En français standard, le verbe "amarrer", qui provient du néerlandais, relève strictement du vocabulaire de la navigation. Il signifie : attacher avec une amarre, chaîne ou cordage, un navire ou une embarcation. C’est un verbe technique. En revanche, au Québec, en Acadie, en Louisiane, c’est un verbe d’emploi très courant et de sens général. Il signifie "attacher". On amarre son cheval à un arbre. On amarre son vélo pour ne pas se le faire voler. On amarre, même, les lacets de ses souliers. Cette apparente contradiction entre le Français de France et les Français d’outre-Atlantique se résout si l’on jette un coup d’œil à la carte des Français régionaux. En Normandie, en Bretagne, en Vendée, depuis le 17e siècle au moins, le verbe "amarrer" a pris un sens général. Et l’on comprend. Dans ces régions de marin, le transfert a été tout naturel du vocabulaire maritime au vocabulaire courant. Et tout s’explique. Le peuplement nord-américain étant provenu principalement de l’ouest de la France, les colons ont emporté avec eux le verbe "amarrer" et son sens général. Ce qui prouve, une fois de plus que la géographie de la langue française reflète assez fidèlement son histoire.

    Voir plusmoins
    Publié le 31 juil. 2014
    00:01:44
    Disponible jusqu'au : 5 mars 2050
    Tous publics
    Tous publics