Ouvrir Menu
TV5MONDE+
Profitez de votre espace

Pas encore inscrit ?

Créez vos alertes selon vos préférences, partagez voc contenus favoris, et accédez à vos recommandations personnalisées

  • Chargement du lecteur...
  • Merci professeur !

    Aller de pair

    Connaissez-vous l'expression aller de pair ? Laissez vous guider par le professeur Bernard Cerquiglini pour en apprendre un peu plus sur la langue française. Merci professeur !

    Transcription

    Ne craignons pas d’être un peu puristes, à bon escient du moins. Je lisais l’autre jour dans un journal : "ces 2 politiques vont de paire". Erreur, le "e" final est de trop. Certes, 2 choses forment une paire, mais elles vont de pair. Le latin pār, (paris), égal, a donné d’une part l’adjectif pair bientôt remplacé par pareil ou égale ; et d’autre part le substantif masculin, sans "e" final pair. Il signifie "personnes de même rang". À l’époque féodale, les pairs étaient les vassaux d’un même sei (...)

    Ne craignons pas d’être un peu puristes, à bon escient du moins. Je lisais l’autre jour dans un journal : "ces 2 politiques vont de paire". Erreur, le "e" final est de trop. Certes, 2 choses forment une paire, mais elles vont de pair. Le latin pār, (paris), égal, a donné d’une part l’adjectif pair bientôt remplacé par pareil ou égale ; et d’autre part le substantif masculin, sans "e" final pair. Il signifie "personnes de même rang". À l’époque féodale, les pairs étaient les vassaux d’un même seigneur. Être jugé par ses pairs, c’était le droit pour un vassal d’être jugé par les vassaux de même rang, d’où les fameux 12 pairs de Charlemagne, les pairs de France et sous la Restauration, la Chambre des Pairs. Très vite, pair a pris le sens plus général de personnes de même situation, de mêmes fonctions. On est évalué par ses pairs. Cette idée d’égalité, de parité, se relève dans bien des expressions : "être sans pair", sans égal ; "être hors de pair", sans concurrent ; et surtout : "aller au marché de pair", "ces 2 politiques vont de pair". Veillons donc à utiliser correctement ce substantif masculin, sans "e" final, pair. Notre usage de la langue française par suite sera hors pair.

    Voir plusmoins
    Publié le 31 juil. 2014
    00:01:48
    Disponible jusqu'au : 5 mars 2050
    Tous publics
    Tous publics