Ouvrir Menu
TV5MONDE+
Profitez de votre espace

Pas encore inscrit ?

Créez vos alertes selon vos préférences, partagez voc contenus favoris, et accédez à vos recommandations personnalisées

  • Chargement du lecteur...
  • Merci professeur !

    Aligot

    Enrichissez vos connaissances sur la langue française, ses curiosités, son actualité et ses accents avec la chronique du professeur Bernard Cerquiglini. Au programme : l'aligot. Merci professeur !


    Transcription

    La compagnie Air France met à la disposition de ses voyageurs une belle revue imprimée sur papier glacé et bilingue français/anglais. J’y lisais, l’autre jour, un article consacré à un très bon restaurant parisien spécialisé dans la cuisine d’Auvergne. Le texte français disait qu’on vous y servait un excellent aligot, et la version anglaise qu’on y proposait un remarquable Bourgogne blanc. Le traducteur ou la traductrice avait, à l’évidence, confondu avec le Bourgogne aligoté qui est un cépage d (...)

    La compagnie Air France met à la disposition de ses voyageurs une belle revue imprimée sur papier glacé et bilingue français/anglais. J’y lisais, l’autre jour, un article consacré à un très bon restaurant parisien spécialisé dans la cuisine d’Auvergne. Le texte français disait qu’on vous y servait un excellent aligot, et la version anglaise qu’on y proposait un remarquable Bourgogne blanc. Le traducteur ou la traductrice avait, à l’évidence, confondu avec le Bourgogne aligoté qui est un cépage de vin blanc, et montrer par là, sa regrettable ignorance de l’aligot, cette merveille gastronomique de l’Aubrac. Il s’agit d’une purée de pommes de terre, mêlée de tome fraîche de Laguiole. On la sert en filant avec des saucisses de Toulouse, c’est sublime. L’aligot d’Aubrac est sans doute une déformation rouergate de l’ancien français haricot, dont je rappelle qu’il ne désigne pas un légume, mais un ragoût de viande hachée, rappelez-vous le haricot de mouton. Et voilà comment on rêve de cuisine française en volant vers Paris et en contemplant son plateau-repas.

    Voir plusmoins
    Publié le 31 juil. 2014
    00:01:38
    Disponible jusqu'au : 5 mars 2050
    Tous publics
    Tous publics