Ouvrir Menu
TV5MONDE+
Profitez de votre espace

Pas encore inscrit ?

Créez vos alertes selon vos préférences, partagez voc contenus favoris, et accédez à vos recommandations personnalisées

  • Chargement du lecteur...
  • Merci professeur !

    Agenda

    Partez à la découverte de la langue française : ses curiosités, son actualité et ses accents grâce à Merci Professeur ! Dans cette chronique, le professeur Bernard Cerquiglini va parler d'agenda.

    Transcription

    Ne craignons pas d'être un peu puristes, et même pour une fois, à mauvais escient. Je n'aime pas, mais alors pas du tout, l'usage qui se répand en français contemporain du mot agenda. Pour vous comme pour moi, un agenda est un calepin consacrant une page à un jour ou à quelques jours, et sur lequel on note ses rendez-vous. On parle d'agenda de poche ou de bureau, d'agenda électronique. Or, on entend aujourd'hui par exemple que le secrétaire général des Nations unies s'est fixé un nouvel agenda, (...)

    Ne craignons pas d'être un peu puristes, et même pour une fois, à mauvais escient. Je n'aime pas, mais alors pas du tout, l'usage qui se répand en français contemporain du mot agenda. Pour vous comme pour moi, un agenda est un calepin consacrant une page à un jour ou à quelques jours, et sur lequel on note ses rendez-vous. On parle d'agenda de poche ou de bureau, d'agenda électronique. Or, on entend aujourd'hui par exemple que le secrétaire général des Nations unies s'est fixé un nouvel agenda, ou que telle ou telle réforme ne figure pas à l'agenda du gouvernement. C'est un pur anglicisme. Le mot anglais agenda signifie "l'ordre du jour" et par suite, le programme, le projet, et d'une façon générale, tout ce que l'on a l'intention ou l'obligation de faire. Les 2 mots proviennent du latin agenda, gérondif neutre pluriel du verbe agere, "agir". Agenda signifie "les choses que l'on doit faire". Comme on le voit, le mot anglais est très proche de la signification latine, il lui est très fidèle. Utiliser le mot français agenda pour signifier les actions que l'on doit conduire est donc une sorte de ressourcement latin du terme, et l'on pourrait fort bien accepter l'évolution actuelle du mot agenda, mais c'est un anglicisme et je n'en démordrai pas, l'agenda pour moi est dans la poche, pas dans le discours.

    Voir plusmoins
    Publié le 31 juil. 2014
    00:01:47
    Disponible jusqu'au : 5 mars 2050
    Tous publics
    Tous publics