Ouvrir Menu
TV5MONDE+
Profitez de votre espace

Pas encore inscrit ?

Créez vos alertes selon vos préférences, partagez voc contenus favoris, et accédez à vos recommandations personnalisées

  • Chargement du lecteur...
  • Merci professeur !

    Acteur et comédien

    Partez à la découverte de la langue française : ses curiosités, son actualité et ses accents grâce à Merci Professeur !. Dans cette chronique, le professeur Bernard Cerquiglini va parler des acteurs et des comédiens.

    Transcription

    Les mots "acteur" et "comédien" paraissent synonymes dans le français d'aujourd'hui. Les journaux, par exemple, annoncent la mort d'un grand acteur ou d'un grand comédien, sans que l'on sache ce qui dicte leur choix lexical. Cette quasi synonymie provient de l'évolution du mot "comédien". Quand il apparaît au 16e siècle, ce terme désigne celui qui joue la comédie. Il s'oppose alors aux tragédiens. Mais ce dernier terme ayant pratiquement disparu, comédien se dit aujourd'hui de tout acteur de thé (...)

    Les mots "acteur" et "comédien" paraissent synonymes dans le français d'aujourd'hui. Les journaux, par exemple, annoncent la mort d'un grand acteur ou d'un grand comédien, sans que l'on sache ce qui dicte leur choix lexical. Cette quasi synonymie provient de l'évolution du mot "comédien". Quand il apparaît au 16e siècle, ce terme désigne celui qui joue la comédie. Il s'oppose alors aux tragédiens. Mais ce dernier terme ayant pratiquement disparu, comédien se dit aujourd'hui de tout acteur de théâtre ou de cinéma, "une grande comédienne aura pu s'illustrer dans des films sombres ou tragiques". Le mot "acteur" a une origine beaucoup plus générale. Depuis le 13e siècle, il désigne celui qui fait une action ou y prend une part active. Depuis la fin du 17e siècle, il se dit de celui qui représente un personnage dans une pièce. On parle aujourd'hui, en général, d'acteur de théâtre ou de cinéma, et le terme paraît en effet commuter avec comédien. Il s'en distingue cependant. L'acteur est toujours relatif à une représentation, il se définit par rapport à un personnage, une intrigue, une mise en scène. Au cours d'une répétition, on donne des indications aux acteurs de la pièce. Le comédien, lui, exerce une profession, on est comédien comme on est notaire. Saisissez la différence : "il est difficile aujourd'hui d'être acteur" signale une difficulté dans l'interprétation des rôles ; "il est difficile aujourd'hui d'être comédien" signale une pénurie d'emplois.

    Voir plusmoins
    Publié le 31 juil. 2014
    00:01:57
    Disponible jusqu'au : 5 mars 2050
    Tous publics
    Tous publics