Ouvrir Menu
TV5MONDE+
Profitez de votre espace

Pas encore inscrit ?

Créez vos alertes selon vos préférences, partagez voc contenus favoris, et accédez à vos recommandations personnalisées

  • Chargement du lecteur...
  • Merci professeur !

    Achaler

    Savez-vous ce que veut dire achaler ? Regardez le professeur Bernard Cerquiglini en expliquer la signification dans sa chronique sur la langue française, ses curiosités, son actualité et ses accents. Merci professeur !

    Transcription

    De quelqu'un qui vous fatigue par ses questions, ses demandes, vous direz en français standard qu'il vous importune, vous ennuie, et en français familier, qu'il vous embête ou autre. Vous vous doutez bien que les français régionaux ont de jolis verbes pour exprimer cela. Dans le Midi, vous direz qu'il vous escagasse, du verbe cagar, qui provient du latin cacare. Celui qui vous escagasse, il vous fait… vous avez compris. Dans tout l'Ouest de la France et une partie du Nord, vous direz qu'il vous (...)

    De quelqu'un qui vous fatigue par ses questions, ses demandes, vous direz en français standard qu'il vous importune, vous ennuie, et en français familier, qu'il vous embête ou autre. Vous vous doutez bien que les français régionaux ont de jolis verbes pour exprimer cela. Dans le Midi, vous direz qu'il vous escagasse, du verbe cagar, qui provient du latin cacare. Celui qui vous escagasse, il vous fait… vous avez compris. Dans tout l'Ouest de la France et une partie du Nord, vous direz qu'il vous achale, qu'il est achalant. Le verbe achaler est des plus courants. Le verbe latin calere, chauffer, a donné en français central chaloir qui n'existe plus que dans "peu me chaut" et dans "chaleur". Il a donné dans l'Ouest chaler. Achaler, c'est donc proprement vous chauffer les oreilles, vous donner des vapeurs. Escagasser, achaler, voilà 2 verbes régionaux propres à réchauffer notre français standard et commun, bien sûr sans l'importuner.

    Voir plusmoins
    Publié le 31 juil. 2014
    00:01:29
    Disponible jusqu'au : 5 mars 2050
    Tous publics
    Tous publics