Ouvrir Menu
TV5MONDE+
Profitez de votre espace

Pas encore inscrit ?

Créez vos alertes selon vos préférences, partagez voc contenus favoris, et accédez à vos recommandations personnalisées

  • Chargement du lecteur...
  • Merci professeur !

    À tire-larigot

    Savez-vous ce que veut dire à tire-larigot Regardez le professeur Bernard Cerquiglini en expliquer la signification dans sa chronique sur la langue française, ses curiosités, son actualité et ses accents. Merci professeur !

    Transcription

    Il est peu d'expression aussi familière mais aussi obscure que "à tire-larigot", elle est pourtant courante et transparente. Elle signifie en abondance, en grande quantité. Le poète AUDIBERTI écrit : "Elle est merveilleuse la vie, elle fabrique à tire-larigot des clématites et des paquebots". L'histoire de cette expression est étonnante : une chanson connue au Moyen-Âge possédait le refrain suivant : "Larigot, va larigot, Marie tu ne m'aimes mi". De ce terme, on tira au 16e siècle, d'une part, l (...)

    Il est peu d'expression aussi familière mais aussi obscure que "à tire-larigot", elle est pourtant courante et transparente. Elle signifie en abondance, en grande quantité. Le poète AUDIBERTI écrit : "Elle est merveilleuse la vie, elle fabrique à tire-larigot des clématites et des paquebots". L'histoire de cette expression est étonnante : une chanson connue au Moyen-Âge possédait le refrain suivant : "Larigot, va larigot, Marie tu ne m'aimes mi". De ce terme, on tira au 16e siècle, d'une part, le nom d'une petite flûte, un flageolet, le larigot, et d'autre part l'expression "boire à tire-larigot". Cette expression, on s'en doute, est très fréquente chez Rabelais où elle signifie boire en abondance, à long trait, en vidant bouteilles après bouteilles. Il y a semble-t-il un lien naturel entre le fait de jouer de la flûte et celui de boire avec ardeur. D'ailleurs, pendant des siècles, "flûter" a signifié boire en abondance. Pensons également à l'expression "siffler une bouteille". Rappelons-nous que le verre à Champagne se nomme une flûte. "Boire à tire-larigot" a été pendant des siècles d'usage aussi courant que festif. C'est à l'époque moderne que l'expression a pris le sens plus général d'abondance et de quantité. Voilà comment un refrain médiéval est à la base d'une expression actuelle à la fois familière, jolie et bizarre. Aujourd'hui, malheureusement, nous ne jouons plus du larigot, mais j'espère bien que nous continuons à festoyer à tire-larigot.

    Voir plusmoins
    Publié le 31 juil. 2014
    00:01:54
    Disponible jusqu'au : 5 mars 2050
    Tous publics
    Tous publics