Ouvrir Menu
TV5MONDE+
Profitez de votre espace

Pas encore inscrit ?

Créez vos alertes selon vos préférences, partagez voc contenus favoris, et accédez à vos recommandations personnalisées

  • Chargement du lecteur...
  • Merci professeur !

    À la soupe

    Connaissez-vous l'expression "à la soupe " ? Laissez vous guider par le professeur Bernard Cerquiglini pour en apprendre un peu plus sur la langue française. Merci professeur !

    Transcription

    J'ai entrepris de vous parler de soupe, non seulement parce que ce mets est à la fois essentiel et délicieux, mais parce que le terme est d'une richesse incroyable. Le mot "soupe", qui signifie proprement une tranche de pain, a rapidement désigné ce plat simple, rustique et nourrissant, une tranche de pain recouverte de bouillon. Soupe, par suite, en est venu à signifier le repas en général, voire la nourriture ou ce qui est profitable. "A la soupe" vous invite au repas, quel qu'il soit. "Manger (...)

    J'ai entrepris de vous parler de soupe, non seulement parce que ce mets est à la fois essentiel et délicieux, mais parce que le terme est d'une richesse incroyable. Le mot "soupe", qui signifie proprement une tranche de pain, a rapidement désigné ce plat simple, rustique et nourrissant, une tranche de pain recouverte de bouillon. Soupe, par suite, en est venu à signifier le repas en général, voire la nourriture ou ce qui est profitable. "A la soupe" vous invite au repas, quel qu'il soit. "Manger la soupe sur la tête de quelqu’un", signifie être plus grand que lui, pouvoir manger sur sa tête, et "bouder la soupe" signifie manquer d'appétit en général. Cette nourriture peut être des plus communes, on parle de "marchand de soupe" ou au contraire, bienvenue et profitable, "par ici la bonne soupe". Soupe signifie donc le profit qu'il ne faut pas mépriser, on ne doit pas, vous le savez, "cracher dans la soupe". Le mot soupe signifie donc l'archétype de l'alimentation et du profit, les expressions en sont innombrables, on pourrait continuer sauf si vous en avez soupé.

    Voir plusmoins
    Publié le 31 juil. 2014
    00:01:34
    Disponible jusqu'au : 5 mars 2050
    Tous publics
    Tous publics