Ouvrir Menu
TV5MONDE+
Profitez de votre espace

Pas encore inscrit ?

Créez vos alertes selon vos préférences, partagez voc contenus favoris, et accédez à vos recommandations personnalisées

  • Chargement du lecteur...
  • Les Haut-Parleurs - Femmes

    Belly Painting : enceintes, elles se font peindre le ventre

    Par Fenosoa à Madagascar


    #Femmes


    Fenosoa a rencontré Tsou, un peintre malgache dont la spécialité est le "belly painting" : réaliser une peinture éphémère sur le ventre des femmes enceintes ! Cette pratique séduit de plus en plus de futures mères à Madagascar. Pour elles, c'est un moment de communion avec leur enfant, mais aussi l'occasion d'avoir de jolies souvenirs de leur grossesse.


    Crédits :
    Ecriture et re?alisation : Fenosoa Sergia
    Rédaction en chef : Haythem El Mekki, Hélène Seingier
    Remerciements : Anthony Relisa, Mim'Sary Studio, Equipe Savage Body Art
    Musique : Turn The Page - Alexander Bergil


    http://vodflash.tv5monde.com/HP/HP_Fenosoa_BellyPainting_Madagascar_3000k.mp4



    Transcription

    Le Belly painting ou peinture sur ventre nous vient tout droit des États-Unis. Il consiste à peindre le ventre de la femme enceinte à partir de six mois de grossesse. Tsou, peintre et dessinateur s'est lancé dans cet art prénatal il y a plus de trois ans. Depuis, il transforme le ventre des futures mamans en tableaux vivants éphémères qui dure une journée.  C'est la maman qui nous appelle. Normalement, elle a déjà choisi un dessin de son côté. Au cas où elle n'aurait pas encore trouvé, on a des (...)

    Le Belly painting ou peinture sur ventre nous vient tout droit des États-Unis. Il consiste à peindre le ventre de la femme enceinte à partir de six mois de grossesse. Tsou, peintre et dessinateur s'est lancé dans cet art prénatal il y a plus de trois ans. Depuis, il transforme le ventre des futures mamans en tableaux vivants éphémères qui dure une journée.  C'est la maman qui nous appelle. Normalement, elle a déjà choisi un dessin de son côté. Au cas où elle n'aurait pas encore trouvé, on a des catalogues avec nous. Le Belly painting intéresse tout type de femmes, que ce soit de la classe aisée ou de la classe moyenne.  Mais une séance coûte quand même 7 euros en moyenne, ce qui est un peu cher par rapport au salaire minimum local qui ne dépasse pas les 50 euros. Quand on sait que la société malgache est conservatrice et les femmes assez pudiques, ça donne forcément des avis partagés.  Tsou assure qu'il se sert de teintures non toxiques et lavables à l'eau pour ses dessins, mais ce n'est pas ce qui changera la perception de la société. Par contre, pour lui, ça représente bien plus qu'une simple esquisse comme on en fait sur une toile. C'est avant tout un moment de partage privilégié.  Souvent, la tête est dans la partie la plus bombée. Je pense que c'est ici. Sentir le bébé à l'intérieur, tu ne trouveras jamais cette sensation sur une simple toile. Il y a la connexion entre la maman et le bébé, c'est évident. C'est là que j'interviens, quand je dessine, il y a la connexion entre moi et le bébé. 

    Ça faisait très longtemps que j'attendais ce moment. C'est aussi un petit délire entre moi.

    Voir plusmoins
    Publié le 28 mai 2019
    00:04:23
    Disponible jusqu'au : 18 oct. 2020
    Tous publics
    Tous publics