Ouvrir Menu
TV5MONDE+
Profitez de votre espace

Pas encore inscrit ?

Créez vos alertes selon vos préférences, partagez voc contenus favoris, et accédez à vos recommandations personnalisées

  • Ce programme n'est malheureusement pas disponible pour votre zone géographique.
    Découvrez d'autres programmes disponibles dans les recommandations ci-dessous.
  • Objectif monde

    L'exil à tout prix

    L'exil à tout prix

    En 2018, ils sont deux fois moins nombreux à avoir tenté de rejoindre l'Europe, mais la question des migrants reste au coeur des débats de l'Union européenne. La « crise des migrants », comme on l'appelle, déstabilise les vingt-sept et favorise l'essor de l'extrême droite. Sur le continent américain aussi, l'immigration interroge. Aux États-Unis, la politique de Donald Trump et la fermeture des frontières provoquent des remous. Pourquoi tant de jeunes gens continuent-ils à prendre le risque de franchir les mers et les frontières au péril de leur vie ? Comment expliquer les peurs suscitées par l'arrivée des migrants ? L'immigration est-elle une chance, une opportunité ou, au contraire, une fatalité avec laquelle il faut composer ?
    Grâce aux reportages des chaînes partenaires et aux témoignages des invités, « Objectif Monde » mène l'enquête et lance le débat.

    Invités : Cécile Kyenge, eurodéputée italienne, ancienne ministre italienne de l'Intégration ; Yves Daccord, directeur général du comité international de la Croix-Rouge ; Anne-Frédérique Widmann, journaliste suisse ; Xavier Nicol, réalisateur suisse de « Migrants sur la route de l'enfer » ; Jean-Sébastien Desbordes, réalisateur français de « Loza » ; Hervé de Ghellinck, réalisateur belge de « L'immigration : ça coûte ou ça rapporte ? » ; Jean-François Bélanger, réalisateur canadien de « Risquer sa vie en mer pour échapper à l'enfer libyen ».

    Présentation : Dominique Laresche.


    01:32:11
    Tous publics
    Tous publics