Ouvrir Menu
TV5MONDE+
Profitez de votre espace

Pas encore inscrit ?

Créez vos alertes selon vos préférences, partagez voc contenus favoris, et accédez à vos recommandations personnalisées

  • Ce programme n'est malheureusement pas disponible pour votre zone géographique.
    Découvrez d'autres programmes disponibles dans les recommandations ci-dessous.
  • Maghreb-Orient Express

    Mohamed Benchicou, Jean-Louis Comolli, Hend Sabri


    Journaliste, écrivain, fondateur du quotidien d'opposition « Le Matin », Mohamed Benchicou est un de ces hommes qui dérangent le pouvoir en Algérie. En 2004 déjà, il publiait un pamphlet contre le président Bouteflika. Il s'est retrouvé en prison durant deux ans sous un prétexte fallacieux. Aujourd'hui, Mohamed Benchicou remet le couvert avec « Le Mystère Bouteflika, radioscopie d'un chef d'État » (éditions Riveneuve). Connu et même célèbre pour ses documentaires sur le monde politique et la société française, Jean-Louis Comolli est aussi critique de cinéma et spécialiste de l'histoire du jazz. Il nous surprend aujourd'hui avec un récit très personnel, « Une terrasse en Algérie » (éditions Verdier), souvenirs du pays de son enfance, au temps de la guerre d'indépendance. Il nous expliquera pourquoi il a préféré écrire sur l'Algérie plutôt que la filmer.
    « Connexion » à Gabès, dans le Sud tunisien, avec Hend Sabri. L'actrice est présidente d'honneur de la troisième édition du festival du film de Gabès, qui se tient du 20 au 26 avril, avec 32 films en compétition. Une manifestation que l'on présente comme une oasis artistique. « Atmosphère » avec les coups de coeur culturels des invités.

    Invités :

    - Mohamed Benchicou, journaliste et écrivain algérien, auteur de « Le Mystère Bouteflika, radioscopie d'un chef d'État »
    - Jean-Louis Comolli, réalisateur et critique de cinéma, auteur de « Une terrasse en Algérie »
    - Hend Sabri, actrice tunisienne, présidente d'honneur du festival du film de Gabès (en duplex de Gabès)

    Présentation : Mohamed Kaci
    www.tv5monde.com/MOE

    00:26:28
    Tous publics
    Tous publics