Ouvrir Menu
TV5MONDE+
Profitez de votre espace

Pas encore inscrit ?

Créez vos alertes selon vos préférences, partagez voc contenus favoris, et accédez à vos recommandations personnalisées

  • Ce programme n'est malheureusement pas disponible pour votre zone géographique.
    Découvrez d'autres programmes disponibles dans les recommandations ci-dessous.
  • Maghreb-orient express

    Leïla Shahid, Emna Mrabet, Ali Sabri


     
    Leïla Shahid est bien connue pour avoir longtemps été l'ambassadrice de Palestine auprès de l'Union européenne. Elle est la marraine du 14e Panorama des cinémas du Maghreb et du Moyen-Orient (le PCMMO) qui s'ouvre le 2 avril 2019. La Tunisie est à l'honneur de ce festival éclaté à travers plusieurs salles et lieux culturels à Paris et en Seine-Saint-Denis. Au total, ce sont plus de cinquante films qui sont projetés, ponctués par des rencontres avec des personnalités du cinéma. L'invitée d'honneur du PCMMO est Kaouther Ben Hania, réalisatrice de « La Belle et la Meute ». Emna Mrabet est enseignante en études cinématographiques à l'université Paris 8. Elle est aussi réalisatrice et présente au PCMMO son nouveau documentaire « À l'aube de nos rêves », un film sur la Tunisie de l'après-révolution et sa jeunesse (le 6 avril à L'Écran). Emna Mrabet coordonne également la table ronde Femmes et transgression dans le cinéma tunisien. 
    « Connexion » à Bruxelles avec Ali Sabri, peintre irakien. Avec sept autres artistes réfugiés à Bruxelles, il participe à la plateforme Homelands, un projet de la Fondation Yehudi Menuhin. Durant six mois, ces artistes participent à des créations collectives dans leur discipline respective. Ali Sabri intervient dans une école d'un quartier populaire de Bruxelles et tente de répondre à la question : c'est quoi, se sentir chez soi ? « Atmosphère » avec les coups de coeur culturels des invités.

    Invités : Leïla Shahid, marraine du 14e Panorama des cinémas du Maghreb et du Moyen-Orient, ancienne déléguée générale de la Palestine en France, ancienne ambassadrice auprès de l'Union européenne, de la Belgique et du Luxembourg ; Emna Mrabet, enseignante, réalisatrice du documentaire « À l'aube de nos rêves », coordinatrice de la table ronde Femmes et transgression dans le cinéma tunisien ; Ali Sabri, peintre participant au projet Homelands de la Fondation Yehudi Menuhin (depuis Bruxelles).

    Présentation : Mohamed Kaci.
    www.tv5monde.com/MOE

    00:25:51
    Tous publics
    Tous publics