Ouvrir Menu
TV5MONDE+
Profitez de votre espace

Pas encore inscrit ?

Créez vos alertes selon vos préférences, partagez voc contenus favoris, et accédez à vos recommandations personnalisées

  • Ce programme n'est malheureusement pas disponible pour votre zone géographique.
    Découvrez d'autres programmes disponibles dans les recommandations ci-dessous.
  • Maghreb-Orient Express

    Elias Khoury, Ghalia Benali et Mâäk, Nadia Chaabane, Ziad Doueiri

    Elias Khoury, Ghalia Benali, Mâäk, Nadia Chaabane, Ziad Doueiri
     
    Faut-il présenter Elias Khoury ? Dans "La Porte du soleil", paru il y a 20 ans, le romancier libanais avait écrit l´épopée des Palestiniens du Liban depuis l´exode de 1948. Aujourd´hui, dans son nouveau roman "Les Enfants du ghetto. Je m´appelle Adam" (éditions Actes Sud), il raconte en quelque sorte la suite, à travers l´histoire d´un certain Adam Dannoun, mystérieux marchand israélien de falafels installé à New York. La chanteuse tunisienne Ghalia Benali a été influencée par les printemps arabes. Et cela apparait dans son dernier projet, "MwSOUL", ce qui signifie "connexion". Ghalia Benali vit en Belgique et elle chante ce que "des gens" vivent en Tunisie, en Syrie ou en Egypte. Elle sera à Paris au festival Au fil des voix avec le collectif de jazz Mâäk, du trompettiste belge Laurent Blondiau. Nadia Chaabane vient de publier "Chronique d´une constituante" (éditions Déméter). Avant la révolution, cette opposante au président Ben Ali s´était installée à Paris pour militer au sein de la gauche tunisienne en exil. De retour au pays, elle a été élue députée et sa voix n´a cessé de résonner sous la coupole du palais du Bardo. Son livre apporte un éclairage très personnel sur cette période et sur les batailles acharnées qui ont abouti à une nouvelle constitution.
    Connexion à Beyrouth avec un reportage de Wissam Charaf sur le film "L'Insulte", de Ziad Doueiri, premier film libanais nommé aux Oscars dans la catégorie du meilleur film étranger. Il dépeint une société libanaise encore profondément marquée par les fantômes de la guerre civile et par le non-dit. "Atmosphère" avec les coups de coeur culturels des invités.

    Invités :

    - Elias Khoury, romancier libanais, rédacteur en chef de la "Revue d´études palestiniennes à Beyrouth", auteur de "Les Enfants du ghetto. Je m'appelle Adam"
    - Ghalia Benali, chanteuse tunisienne, pour le projet "MwSOUL", en collaboration avec le collectif de jazz Mâäk
    - Nadia Chaabane, femme politique tunisienne, autrice de "Chronique d´une constituante"
    - Ziad Doueiri, réalisateur libanais du film "L'Insulte"

    Présentation : Mohamed Kaci.
    www.tv5monde.com/MOE

    00:26:37
    Tous publics
    Tous publics