Ouvrir Menu
TV5MONDE+
Profitez de votre espace

Pas encore inscrit ?

Créez vos alertes selon vos préférences, partagez voc contenus favoris, et accédez à vos recommandations personnalisées

  • Ce programme n'est malheureusement pas disponible pour votre zone géographique.
    Découvrez d'autres programmes disponibles dans les recommandations ci-dessous.
  • Maghreb-orient express

    Emel Mathlouthi, Oum, Ryad Girod, Halida Boughriet, Chérine Yazbeck



    « Rappelle-toi les larmes du roi Fayçal » était devenue, dans la Syrie de mon enfance, une injonction destinée à faire de nous des hommes ». À Riyad, en Arabie saoudite, Mansour est sur le point d'être décapité. Son ami, le narrateur, est le témoin impuissant de l'exécution de ce descendant syrien de l'émir Abdelkader. Sur fond d'histoire d'amour, avec apparition de l'ex-président français François Hollande, le romancier Ryad Girod propose une réflexion sur les paradoxes des pays du Golfe. « Les Yeux de Mansour » (éditions P.O.L. et Barzakh), fait partie des finalistes du Prix 2019 des cinq continents de la francophonie. Oum fait partie des signataires de la tribune « Nous, citoyennes et citoyens marocains, déclarons que nous sommes hors la loi » qui dénonce le contrôle des moeurs au Maroc. Pour son troisième album « Daba », elle a travaillé avec la poétesse, chanteuse et oudiste palestinienne Kamilya Jubran. Hors des sentiers battus, elle poursuit sa quête d'une musique universelle. Après le festival Arabesques, à Montpellier, la chanteuse est à l'affiche du Café de la danse à Paris, le 6 novembre 2019. Jusqu'au 9 février 2020, l'Institut des cultures d'islam à Paris présente « L'oeil et la nuit », avec des oeuvres de dix-huit artistes qui interrogent notre perception du monde de la nuit, entre profane et sacré, réel et imaginaire. Pleins feux sur les constellations de la photographe Halida Boughriet. La plus new-yorkaise des chanteuses tunisiennes, Emel Mathlouthi, s'inspire toujours des luttes de notre époque pour son dernier album « Everywhere We Looked Was Burning ». Elle est en concert le 29 octobre 2019 au Café de la danse.
    #Connexion Beyrouth avec la journaliste et photographe Chérine Yazbeck, dont l'exposition « Hôpital de Gaza » est visible à Dar el-Mousawir jusqu'au 5 octobre 2019. Ce lieu emblématique de la capitale libanaise est un témoignage de plus de l'amnésie dont souffre le pays, trente ans après la fin de la guerre civile. #Atmosphère avec les coups de coeur culturels des invités.

    Invités : Ryad Girod, romancier, auteur du livre « Les Yeux de Mansour » ; Oum, autrice-compositrice-interprète, signataire de la tribune « Nous, citoyennes et citoyens marocains, déclarons que nous sommes hors la loi » et pour l'album « Daba » ; Halida Boughriet, photographe et vidéaste, pour l'exposition « L'oeil et la nuit » ; Emel Mathlouthi, autrice-compositrice-interprète (depuis New York) ; Chérine Yazbeck, journaliste et photographe (depuis Beyrouth).

    Présentation : Demet Korkmaz.
    www.tv5monde.com/MOE

    00:26:54
    Tous publics
    Tous publics
    label.disponibilite