Ouvrir Menu
TV5MONDE+
Profitez de votre espace

Pas encore inscrit ?

Créez vos alertes selon vos préférences, partagez voc contenus favoris, et accédez à vos recommandations personnalisées

  • Ce programme n'est malheureusement pas disponible pour votre zone géographique.
    Découvrez d'autres programmes disponibles dans les recommandations ci-dessous.
  • L'invité

    Fanie Fayar, Sn9per Cr3w

    Invités : Fanie Fayar, Sn9per Cr3w.

    Avant de se produire en préambule du XVIIe Sommet de la francophonie, la chanteuse du Congo Brazzaville Fanie Fayar, médaille d'or des VIIIes Jeux de la francophonie, et le groupe camerounais Sn9per Cr3w, sacré meilleur danseur hip-hop à ces jeux d'Abidjan, sont les invités de Patrick Simonin, sur la place Charles Aznavour d'Erevan. Une émission introduite avec le ministre arménien des Affaires étrangères Zohrab Mnatsakanyan, qui a inauguré le village de la francophonie à Erevan.

    Présentation : Patrick Simonin. Depuis le XVIIe Sommet de la francophonie à Erevan.


    Transcription

    Le 17e sommet de la Francophonie Bonjour monsieur le ministre des Affaires étrangères d'Arménie. C'est le plus grand événement que l'Arménie ait jamais organisé en très grand Arménie.

    Nous sommes très honoré et très heureux d'accueillir tous les délégations tous les gens de l'espace Francophonie un regard grand ici avec les pavillons des différents pays de la Francophonie un partage nous vivre ensemble ici a cette place de Erevan. C'est un exemple de vivre ensemble les grands maux (...)

    Le 17e sommet de la Francophonie Bonjour monsieur le ministre des Affaires étrangères d'Arménie. C'est le plus grand événement que l'Arménie ait jamais organisé en très grand Arménie.

    Nous sommes très honoré et très heureux d'accueillir tous les délégations tous les gens de l'espace Francophonie un regard grand ici avec les pavillons des différents pays de la Francophonie un partage nous vivre ensemble ici a cette place de Erevan. C'est un exemple de vivre ensemble les grands maux les grands maux de notre notre sommeil.

    Merci Monsieur le Ministre merci de nous nous retrouvons tout de suite sur la place Charles Aznavour.

    Merci beaucoup.

    Son visage est partout.

    Ici on est place Charles Aznavour aéré Vanilla des fleurs depuis l'annonce de la disparition de ce véritable héros national le héros de l'Arménie a l'occasion dans quelques jours de l'ouverture du sommet de la Francophonie il y a des groupes des groupes de hip hop dans ce groupe qui nous vient du Cameroun. C'est cool de venir d'abord du Cameroun et de se retrouver ici à Erevan. ça c'est sûr.

    C'est ça c'est un c'est un grand plaisir ça fait. ça fait plaisir. Des parties du Cameroun pour remporter cette médaille d'or. Au final c'est l'opposé en Arménie pour le sommet de la Francophonie.

    Suivi médaille d'or aux Jeux de la Francophonie c'était un super souvenir c'était vraiment super l'ambiance l'accueil et l'organisation c'était vraiment super. Il y avait une des pièces du répertoire des qui s'appelle intégration et ça voulait dire quoi ça fait.

    Intégration. Cela dit c'est une forme d'affirmation et. En même temps de questionner un tango cette époque. Parce que l'intégration à la base. Est née du fait que ce soit Hip-Hop et qu'on rencontre. Des nouvelles. De nouvelles formes modernes comme. Du modern jazz comme des danses. Du classique et du classique ou du classique indien. On mélange tout ça. Il n'y a pas de barrière. C'est un peu ça. Du coup l'intégration c'est voilà. Je vais avec ma base Hip-Hop. J'essaie de la mélanger à toutes les autres tout en restant dans cette époque. C'est un peu ça l'intégration. Et le questionnement.

    Et quand on regarde le contexte du pays là on vient du Cameroun. On s'est dit aussi Nous sommes des jeunes et on essaie de s'intégrer dans la société avec ce qu'on fait est ce qu'on pourrait avoir une petite démonstration.

    Reaper Crew ici place Charles Aznavour à Erevan. Allez y les gars. Et là. J'ai. Passé. Le. Bayern. Bravo bravo bravo les trous qui deviennent direct du Cameroun. Vous avez été super les gars avec un gros merci aux Fanny. Ici place Charles Aznavour.

    C'est une émotion incroyable un grand plaisir un grand honneur pour moi d'être ici à Erevan pour le sommet de la Francophonie. Et c'est aussi un grand plaisir de découvrir les habitants d'Erevan.

    Vous avez dit tout à l'heure Fanny je me balader dans les rues tout le monde regarde ce soir quand elle est arrivée on s'est baladé et tout le monde nous regardait comme s'il n'avait jamais vu des noirs des Africains et tout le monde voulait bien nous dire bonsoir bonjour c'est va pas bien. Je voulais faire des photos faire des photos ensemble. Vous venez d'où. Nous sommes du Congo-Brazzaville et tous. Nous aussi on était un peu contents. De voir les gens s'approcher de nous. On a même vu des musiciens qui jouent en pleine rue. Voilà qui venait à un qui est venu vers nous tous. Si vous connaissez les a accueillis comme ça on se connaissait.

    Voilà un moment d'émotion. Fanny c'était à Abidjan les jeux de la Francophonie. Qu'est ce qu'on a ressenti qu'est ce que vous avez ressenti quand vous avez cette médaille d'or.

    Une grande une grande émotion quand on a dit médaille d'or. J'avais les larmes aux yeux.

    Quelle voix Fanny. Merci beaucoup. Cette voix je l'ai depuis le passage je chantais souvent chez moi à la maison tout le temps tout le temps.

    Chaque 18 heures avec une copine et lorsqu'on chantait du temps jusqu'au moins 22 heures si on ne chante pas tout le monde vient se plaindre. Fanny pourquoi tu ne m'as pas chanté Fanny. Qu'est ce qui ne va pas. Il y a un problème. Non non non non non je ne sais pas pourquoi je n'ai pas chanté et les gens voulaient m'écouter tout le temps. Et de là où j'étais peut être à dix ou quinze parcelles je te mets à quinze parcelles de ce mois tu écoutes ma voix. Donc tout le monde était content. Du coup je pensais quand même si souvent à la télé ils ne sont pas si on ne peut pas se dire voilà cette vie en pense qu'elle va aller loin.

    Ca se produit ici au sommet de la francophonie c'est s'adresser au monde entier.

    Bien oui parce que c'est ça le monde francophone que les pays francophones qui se retrouvent ici pour le 17e sommet. Pour moi c'est un plaisir simple quand on a aussi son public arménien fait découvrir cette Congolaise noire tellement elle était surtout de devoir hier. C'est un plaisir pour moi.

    Alors attendait Fanny place Charles Aznavour. Il y a des photos de Charles Aznavour partout où il y a des fleurs autour de nous. Pour tous ceux qui célèbrent ce grand chanteur ce grand arménien et on vous écoute chanter c'est merveilleux. La linguiste Ingrid. Je m'en vais sans toi.

    Ce même poids pour toujours. Je reviens toujours je m'en vais sans toi ce. Je reviendrai pour toi quand je choisis les rimes et que je suis moins en faisant valoir qu'elle transmet sans cesse lève alors ok pour les Antilles alors je ferai le tour du monde avec mon étendard vert. Colette. Ma m'a à.

    Quant à moi ma patrie Fanny merci merci. Merveilleux moments.

    Voir plusmoins
    00:08:27
    Tous publics
    Tous publics