Ouvrir Menu
TV5MONDE+
Profitez de votre espace

Pas encore inscrit ?

Créez vos alertes selon vos préférences, partagez voc contenus favoris, et accédez à vos recommandations personnalisées

  • Ce programme n'est malheureusement pas disponible pour votre zone géographique.
    Découvrez d'autres programmes disponibles dans les recommandations ci-dessous.
  • L'invité

    Alexandra Lamy, Finnegan Oldfield

    Invités : Alexandra Lamy, Finnegan Oldfield.

    « Le Poulain », une comédie sur l'ascension politique. Alexandra Lamy y incarne une meneuse de carrière ; Finnegan Oldfield est le poulain qui gravit les échelons du pouvoir par tous les moyens. Une histoire qui colle à la réalité avec l'apparition dans le film de plusieurs personnalités politiques de premier rang dans leur propre rôle...

    Présentation : Patrick Simonin. Depuis le Festival du film francophone d'Angoulême.


    Transcription

    Le poulain il est là le poulain c'est votre poulain c'est fini. Le fils est dans ce film tout à fait étonnant qui raconte une histoire politique au fond mais quand même. Vous êtes terrible avec Alexandra.

    Oui et j'ai été très heureuse d'ailleurs que Mathieu me propose un rôle comme ça parce que je n'ai pas l'habitude de faire des rôles joués dans des drames et des comédies mais d'avoir un personnage comme ça un peu carnassier perverse qui retourne très facilement sa veste qui va là (...)

    Le poulain il est là le poulain c'est votre poulain c'est fini. Le fils est dans ce film tout à fait étonnant qui raconte une histoire politique au fond mais quand même. Vous êtes terrible avec Alexandra.

    Oui et j'ai été très heureuse d'ailleurs que Mathieu me propose un rôle comme ça parce que je n'ai pas l'habitude de faire des rôles joués dans des drames et des comédies mais d'avoir un personnage comme ça un peu carnassier perverse qui retourne très facilement sa veste qui va là où ça sent bon lui semble t il quelque chose qui ne va pas. Donc voilà où j'ai la manipulation etc. ça m'a vraiment amusé de créer ce personnage là. Mathieu c'est Mathieu Sapin Mathieu Sapin un auteur de bande dessinée qui a vécu dans les autres du pouvoir. à l'élysée il a dessiné les choses et oui dans les faits le bébé qui s'appelle le château ça se passe à l'Elysée qui a fait une énorme bédé donc c'est ça qui est fabuleux pour nous en tant qu'acteur de travailler avec Mathieu parce qu'il connaît extrêmement bien son sujet. Donc la moindre question on a quelqu'un qui peut nous répondre tout de suite.

    Vous êtes le poulain donc on va pas raconter de film mais bon vous êtes pas fait pour faire de la politique mais vous voilà ombragée dans une campagne pour des primaires.

    La base c'est juste un stage qui dégénère. C'est pas trop il met les pieds. Il va se faire un petit peu d'argent. Puis on lui on lui dit Qu'est ce qu'il s'est libéré il va dedans il doit rejoindre sa copine qui travaille au Canada on l'a allez il a pris son billet d'avion puis celles ont fait les choses vont se compliquer il y a un côté un peu trop en fait. Le parcours de quelqu'un qui se retrouve embrigadé dans quelque chose et ça le dépasse.

    Puis en fin de compte il va avoir du mal à partir du mal et peut être même il va aller très loin. Vous regardez la bande annonce du poulain.

    La France n'a pas peur. La France.

    C'est faire de la politique sans rien faire. Mais Catherine fait sa campagne en France et en français je parle français aussi. Tiens moi je n'ai pas gagné sur les photos Pascal.

    Goffaux les copains. Non on plutôt. Vous êtes.

    Un nouveau stagiaire. Non je suis son nouvel assistant. Alors.

    Je m'en fous. J'aime pas trop quand on m'appelle Google. Dans la bouche c'est affectueux.

    C'est incroyable. On a l'impression que vous êtes fait pour faire ça. Alexandra vous voyez le mal à présenter à la présidence de la Belgique. On le sent. J'espère que ce film va m'aider à juste titre.

    Si on si on se serait cru sincèrement pendant que pendant le film j'ai pris un peu cher parce que j'essaie de me rattacher à Alexandra qui est relativement sympa. Dans la vraie vie. Relativement peu mais sincèrement quand on jouait tout quand on était sur son tournage j'essaie de me rattacher à un peu de sympathie venant de la part de son personnage. C'était très compliqué dans le sens où il n'était pas un personnage détestable ou quoi que ce soit. Ce film parle beaucoup du jeu justement qu'on trouve dans la politique qu'on trouve dans d'autres milieux mais les paraître le fait comment on le savait etc. Et c'est vrai que. Moi je n'avais jamais vu Alexandra comme ça. Et

    Et des fois je sais c'était assez dur de trouver la chaleur mais parce qu'il y a un jeu de séduction aussi mais c'était super il y a aussi la politique c'est un peu ça aussi c'est un jeu de séduction cherche à se séduire tous on cherche les signaux mais on cherche son image donc forcément il y a de la séduction et je trouve que justement dans le film de Mathieu c'est bon évidemment c'est sur les primaires etc. Mais c'est aussi sur ce qui se passe les politiciens inspirent les personnages eux même la manipulation c'est à la fois extrêmement drôle parce que c'est très juste. Et je trouve que c'est aussi comme disait Finn c'est aussi un film assez sexy. Je trouve quelque chose d'assez tendu.

    Attention ça c'est le joueur et le sexe ça va ensemble un peu.

    Non non mais justement on en parle avec Mathieu Sapin qui me disait qu'apparemment ça peut être même plus beau plus burlesque que dans la vraie vie. Ca change de la politique ça donne envie d'en faire. Limite on aurait quelque chose de réaliste ça aurait semblé exagéré mais je crois que c'est souvent comme ça au cinéma.

    Oui parce que au fond c'est jubilatoire le monde politique comme ça c'est un jeu pour des comédiens. Oui. C'est avant tout le pouvoir c'est peu importe. D'ailleurs on a presque l'impression que si on ne sait pas ce qu'il dit quelles idées ils défendent vraiment c'est pas ça qui les intéresse vraiment c'est surtout d'accéder au pouvoir. Quels sont les moyens qu'ils ont pour cela et la manipulation et ça peut être une manipulation intellectuelle une manipulation corporelle. Voilà le but est d'arriver au bout.

    Alors en plus il s'appelle Jaurès dans le film et vous c'est Karadzic. Et vous vous dites j'ai. Tué torturé personne. Enfin crois je ça n'allait pas. Je ne sais pas. Je crois que non. Il y a beaucoup d'humour. On rit au fond. C'est une comédie c'est la comédie le pouvoir. Et avec en sont quand même assez.

    Bas il y a comme un fond. Ce n'est pas drôle c'est très drôle mais il y a aussi des moments où je pense qu'on a beaucoup d'empathie pour les personnages comme le personnage justement que joue Alexandra. Et voilà le chien d'une main de fer. Mais elle a aussi beaucoup de fragilité. Elle est extrêmement touchante. Je pense que c'est un film qui peut me toucher aussi les gens. Pas que les actrices de campagne. Oui.

    Vraiment. Mais on ne dira pas ce qui va se passer maintenant. C'était un vrai suspense aussi parce qu'au fond ils vont ils aller. Mais c'est ça que ce jeune homme qui n'y connaissait rien a étonné tout le monde. Finalement il vaut mieux rien connaître bien sûr réussira à non. Et puis il y a effectivement une intrigue c'est qu'on se dit est ce que ça va aller. Qu'est ce qu'il va devenir. Qu'est ce qu'on comprend. Qu'est ce que ça ne va pas un film de plus. L'agent. Ne répond plus rien et voilà un peu de ça. Vous trouvez que c'est peut être plus. Je ne sais pas le mot que vous auriez employé du nom aujourd'hui. Il a raison. Oui c'est vrai on sent que vous êtes beaucoup abusé plaisir. Et puis avec Valérie Karsenti aussi Philippe Katerine et qui est formidable dans le film les acteurs qui sont des vrais. Il y a Gaspard Gantzer qui exactement était directeur communication de François Hollande dans le film et qui est super d'ailleurs des journalistes qui sont là. Il travaille comme s'il était vrai. Il ne veut pas trop dire qu'il y a des vraies surprises dans le film de personne qui intervient et une personne politique qui intervient Je ne dirai pas le nom parce qu'il faut avoir la surprise.

    Mais effectivement c'est ça qui est super c'est pour ça que j'ai l'impression qu'on est vrai. On croit à tout ça.

    Moi en tout cas quand j'ai vu le film je me dis je crois à tout ça parce qu'effectivement Mathieu d'abord connaît très très bien son sujet et il a pris des personnes qui permettent d'appuyer ça et qui sont vrais ce qui est bien c'est que c'est un film qui se passe dans la politique mais qui parle pas de politique ce n'est pas un cours de géopolitique auquel on ne comprendrait rien. Il y a beaucoup de moments justement où on est largué. Moi j'étais largué avant le scénario moi j'ai rien compris au film complètement j'ai bien joué je me suis bien marré. Non ce n'est pas ça non c'est que ça ne parle pas que de ça c'est un peu une pièce de théâtre pour mettre en cause la séduction du romantisme et évidemment décrire cet univers un peu un peu fou. ça s'appelle.

    Le poulain c'est jubilatoire mais avec quelle comédie. Heureusement qu'il y a les hommes politiques pour nous donner des idées et vous donner des idées on s'inspire vous inspirer pour la comédie.

    La manipulation la cité voilà le côté sexy bien sûr. évidemment ils sont forts là bas oui ils sont ici ou là. Présenté au Festival du Film Francophone d'Angoulême merci à tous les deux.

    Voir plusmoins
    00:08:01
    Tous publics
    Tous publics