Ouvrir Menu
TV5MONDE+
Profitez de votre espace

Pas encore inscrit ?

Créez vos alertes selon vos préférences, partagez voc contenus favoris, et accédez à vos recommandations personnalisées

  • Ce programme n'est malheureusement pas disponible pour votre zone géographique.
    Découvrez d'autres programmes disponibles dans les recommandations ci-dessous.
  • L'invité

    Albin de la Simone

    Invité : Albin de la Simone.

    Chanteur et compositeur, Albin de la Simone est l´un des créateurs de « L´école des fables », un conte musical pour les enfants, qui célèbre le merveilleux et le rêve.

    Présentation : Patrick Simonin.



    Transcription

    C'est un des chanteurs les plus attachants de sa génération Albin DE LA SIMONE, quel bonheur de retrouver Albin.

    Je suis très heureux.

    Vous êtes retourné à l'école, Albin, à "L'Ecole des Fables".

    Oui.

    Expliquez-moi ça.

    Je suis retourné apprendre, rencontrer quelques animaux un peu délirants, oui.

    C'est quoi par exemple, vous avez rencontré des… allez des tortues ?

    Oui j'ai rencontré une tortue, j'ai (...)

    C'est un des chanteurs les plus attachants de sa génération Albin DE LA SIMONE, quel bonheur de retrouver Albin.

    Je suis très heureux.

    Vous êtes retourné à l'école, Albin, à "L'Ecole des Fables".

    Oui.

    Expliquez-moi ça.

    Je suis retourné apprendre, rencontrer quelques animaux un peu délirants, oui.

    C'est quoi par exemple, vous avez rencontré des… allez des tortues ?

    Oui j'ai rencontré une tortue, j'ai rencontré un moustique qui… Une mouche qui ne faisait pas bzzz bzzz bzzz… J'ai rencontré un lion, roi des animaux, j'ai rencontré plein d'animaux assez rigolos.

    Oui, alors "Le chemin des tortues", dites moi…

    Sur le chemin des tortues, na na na na… C'est une chanson que je chante en duo avec un copain qui s'appelle Saule, un chanteur belge que j'aime beaucoup, sur un album qui s'appelle "L'Ecole des Fables".

    Que nous aimons beaucoup, voici "L'Ecole des Fables". Il y a plein d'autres artistes aussi, il y a Jean-Louis AUBERT, Valentin MARCEAU, Benoît DORÉMUS, et puis, et puis Albin DE LA SIMONE. Écoutez.

    ♫ Albin DE LA SIMONE - Le chemin des tortues ♪

    Albin, dites-moi, il s'en passe des choses, sur le chemin des tortues ? Albin, puis vous avez vraiment rencontré un tigre ? Il faut faire attention quand même.

    Mais ça, c'est mon tigre, ça, c'est le tigre qui est chez moi et vit avec moi…

    Ah oui, il n'est pas trop encombrant ?

    Bien non, non, non, il est cool.

    Oui, c'est merveilleux de faire des chansons pour les enfants Albin DE LA SIMONE non ?

    Bien, oui, oui, moi je ne les ai pas écrites, j'y ai participé, mais déjà ça c'est super parce que le regard des enfants sur les… Quand on a interprété quelque chose qui les a marqués dans leur enfance, c'est vraiment rigolo et c'est vraiment très touchant.

    Oui, alors on voit dans cette… ce bel album que les enfants vont adorer, on voit d'ailleurs une photo, on vient de l'avoir à l'instant, on va la remettre, on vous voit d'ailleurs, vous êtes un enfant sage Albin.

    Là en l'occurrence, je suis en train de faire de la balançoire sur une roue de vélo, sans les rayons qu'on avait accrochés chez moi.

    Oui.

    Ça ne fait pas…

    Voilà la photo, regardez.

    Ah non, ça, c'est Saule, non ça c'est… Ah oui, si, je suis là à gauche, oui. Oui oui, non j'ai l'air sympa oui, oui, mais peut-être que juste avant j'avais écrasé une fourmi ou une mouche.

    Oui, alors vous aimiez le roi des animaux. Enfin c'était qui, c'est plutôt le lion en général ?

    Ouais, moi je viens de la campagne, de la campagne picarde et il y avait peu de lions chez moi, donc les animaux chez moi c'était plus des moutons, des vaches, et j'en avais, j'étais entouré vraiment de ce genre de bestioles et de chiens, de poule et de coqs.

    Oui, mais ça fait plaisir de chanter le roi des animaux, allez ils sont tous réunis sur ce disque, regardez.

    ♫ Albin DE LA SIMONE - Le chemin des tortues ♪

    Bon, ce qu'il voit dans la jungle, Albin retombe en enfance, c'est formidable…

    C'est vachement sympa, c'est un projet qui est très cool, les chansons sont très rigolotes, et c'est… Comment dire… C'est vraiment pour le fun, c'est léger, c'est… Oui je ne suis pas assez sympa, je voudrais dire ce mot-là sans que ce soit péjoratif, il y a un côté on le met à la maison et c'est un disque qui fait sourire.

    Qui fait sourire tout le monde, grand et petit.

    Oui et qui en plus, c'est bien qu'il fasse sourire parce qu'il est au profit d'une cause, qui elle ne fait pas mariée du tout et c'est le… Il est au profit de la lutte contre la sclérose en plaques. Voilà, donc il y a une partie des bénéfices, je ne sais pas comment on dit, qui sont reversées à la sclérose en plaques, à la sclérose en plaques, à la recherche contre la sclérose en plaques, et ce n'est pas mal, je trouve, d'aborder quelque chose d'aussi grave par quelque chose d'aussi léger en fait oui, vous êtes l'un de nous, Albin DE LA SIMONE, finalement chanter, c'est chanter la vie ; c'est chanter nos vies finalement. Être l'un des nous c'est le type de votre dernier disque.

    Chanter, moi je me suis dit que voilà, pour ce qui est de mes chansons à moi, plus j'allais chercher à l'intérieur de moi, dans l'intime, et dans les choses qui me font vibrer très profondément, plus j'avais une possibilité éventuellement de toucher aux autres. Et c'est ce que j'explore, indéfiniment puisque c'est assez infini voilà. La complexité intérieure…

    Ça veut dire que vous allez dans la tête, d'ailleurs c'est le titre d'une chanson…

    Il s'y passe des trucs dans ma tête.

    Ça passe hein ? Par exemple quoi ?

    Par exemple, par exemple je ne sais pas, je peux imaginer que ma femme pourrait être Emmanuelle DEVOS et que par exemple elle… Je serais remplacé dans ma vie avec elle par Régis LASPALÈS par exemple.

    Exactement, regardez, d'ailleurs on l'a retrouvé Emmanuelle DEVOS.

    ♫ Albin DE LA SIMONE - Dans la tête ♪

    Qu'est-ce qu'on adore vos chansons Albin DE LA SIMONE, petites musiques de la vie comme ça, on voyait alors, il y avait un CHEVALIER et LASPALÈS.

    Il n'y a pas CHEVALIER et LASPALÈS.

    Ah LASPALÈS sans chevaliers ?

    Voilà, oui.

    Sans son chevalier…

    Qui est un personnage qui m'a toujours marqué et qui a une présence tellement particulière et l'idée qui vienne me hanter dans ma vie de couple avec Emmanuelle DEVOS, je trouvais que c'était vraiment une rencontre super et ça marche très bien dans le clip, enfin je suis très content…

    Oui, et vous nous chantez le grand amour sur ce disque, mais bon ce c'est pas évident non plus hein…

    Le grand amour qui n'existe pas, mais…

    Ça ne dure pas toujours…

    Voilà, c'est ça, bah oui… Le grand amour qui, finalement laisse la place à l'amour complexe, qui peut être encore plus grand, mais qui est quand même un peu plus compliqué que ça, que les histoires qu'on nous raconte quand on était petit. Donc j'essaye de parler des choses telles qu'elles sont dans leur complexité, mais justement pour… Avec beaucoup de… Comment on dit… D'optimisme en fait. Je pense qu'il faut voir les choses telles qu'elles sont, difficiles, pour pouvoir en embrasser le… Enfin pour pouvoir avancer avec.

    Oui, et puis beaucoup, beaucoup de générosité, on va vous voir au printemps 2018 en tournée partout. Cette rencontre avec le public est importante.

    C'est devenu vraiment le point central de mon métier. Au départ, j'ai vraiment écrit des chansons, seul chez moi. Je chantais seul et j'avais peur du contact avec le public et maintenant ça passe vraiment. J'attends une chose c'est de retrouver le public. Parce que c'est là que, c'est la que chanson s'exprime vraiment, c'est là que je ressens aussi ce qu'elle devient la chanson. Quand vous l'écoutez chez vous, je ne ressens rien en fait.

    C'est vrai ?

    C'est… Je suis très content, mais je ne ressens rien.

    Il y a plein plein de gens qui écoutent peut-être en ce moment les chansons comme ça, quelque part.

    Bien j'imagine, j'espère…

    Qui partagent les émotions d'Albin DE LA SIMONE.

    Oui, c'est dingue ça, j'aime bien.

    C'est touchant.

    Oui complètement, complètement.

    En fait de se dire, ça quand on écrit, on pense à ça.

    On pense, enfin moi j'essaye toujours d'être digeste, d'être compréhensible, de ne pas perdre le… J'essaye de dire les choses complexes, mais de la manière la plus simple possible. Donc de ne pas être gnangnan, ne pas être "cucu", mais par contre d'être clair et limpide, pour exprimer des choses un peu compliquées.

    Qu'est-ce-qu'on était ravi de vous accueillir Albin DE LA SIMONE. Voici "L'école des Fables" avec tous les copains et puis le dernier album, "L'un de nous" qu'il ne faut pas manquer de vous voir évidemment en spectacle, merci, Albin.

    Merci beaucoup.

    Voir plusmoins
    00:08:10
    Tous publics
    Tous publics