Podcast
Îmbogățiți-vă cunoștințele prin intermediul conținuturilor audio

Le 5 octobre 1994, 53 personnes sont retrouvées empoisonnées et criblées de balles, dans deux chalets en flamme en Suisse et dans une villa au Québec. Les victimes sont toutes adeptes de l’Ordre du Temple Solaire, une secte aux ramifications internationales alors inconnue des autorités et du grand public… Une course contre la montre pour éviter d’autres massacres en France et au Canada, des adeptes encore vivants dévoués et manipulateurs, une justice dépassée, des médias à l’affût, deux gourous aux vies romanesques, un célèbre chef d’orchestre, un homme d’affaire connu, … Quelle est l’histoire de cette organisation humaine qui a dérivé jusqu’à la mort ? A ce jour, de nombreuses zones d’ombre demeurent sur les responsabilités et les véritables ressorts de la dérive mortelle de l’organisation, et sur ce qui relève du suicide collectif ou de l’assassinat. Au travers d’interviews exclusives, d’archives sonores inédites internes à la secte, et d’enregistrements de la police, Fanny Moille et Gautier Renault nous plongent dans ce dédale que l’on découvre de l'intérieur. 30 ans après, cette affaire, qui n’a pas livré tous ses secrets, résonne avec des préoccupations contemporaines : le complotisme, les théories de l’effondrement, la quête de spiritualité et de bien-être. Certaines voix sont reconstituées afin de les rendre méconnaissables. Merci pour votre compréhension. Un podcast de Fanny Moille et Gautier Renault Réalisation : Didier Rossat Musique originale : Pierre Audétat Production : Magali Philip En collaboration avec Radio-Canada et Marie-Michèle Giguère, réalisatrice pour Radio-Canada Inquiet·e face à l'engagement religieux ou spirituel d'un proche ? Le Centre intercantonal d'information sur les croyances est là pour vous écouter et vous informer https://cic-info.ch Disponibilité des fichiers audio illimitée. - Pour un usage privé exclusivement.

Tous les soirs de pleine lune, "Nuit Blanche" s’intéresse à une histoire vraie étrange et mystérieuse. Pour mener l’enquête et vous narrer les faits, au micro: Anne Flament et Mickael Marquet. Disponibilité des fichiers audio illimitée. - Pour un usage privé exclusivement.

Ce podcast s'adresse aux enfants qui ont plein de questions sur le monde qui les entoure… A chaque épisode, la fée Millie D, elle aussi très curieuse, raconte une histoire sur ce qui les intéresse, tout en leur faisant découvrir la Suisse. Un podcast à la fois divertissant et éducatif, à découvrir chaque dimanche matin. Ecrit par Christine Pompéï, raconté par Anouck Merz, coproduit par Anouck Merz et Grégoire Molle. Disponibilité des fichiers audio illimitée. - Pour un usage privé exclusivement.

« Gouinistan & Co. », c’est le podcast de Christine Gonzalez et Aurélie Cuttat qui documente les réalités queers de Suisse romande et alentours. Suivez-les dans des voyages riches en émotions : plongez dans la culture lesbienne avec « Voyage au Gouinistan », écoutez des seniors queers vous ouvrir leur cœur dans « Destination Vieillistan » et découvrez comment des ex transforment leurs relations dans « Le Royaume des ex ». Disponibilité des fichiers audio illimitée. - Pour un usage privé exclusivement.

NOUVELLE SAISON : NOS ESCLAVES Du 16ème à la fin du 19ème siècle, plus de 10 millions d’Africaines et Africains ont été déportés aux Amériques dans le cadre du commerce transatlantique des esclaves. Bien que la Suisse n’ait jamais possédé de colonies ni entretenu de flotte négrière, ses marchands et financiers ont participé activement à la traite des Noir.e.s. Ses colons ont exploité des personnes esclavagisées. Ses mercenaires ont été engagés dans la répression des révoltes. Les autorités fédérales, elles, ont laissé faire. Dans « Nos esclaves », Cyril Dépraz, auteur du podcast « Au terrible temps des sorcières », nous plonge sans tabou ni jugement, dans l'histoire complexe de la participation suisse à l’esclavage, notamment à travers des archives, des interviews de spécialistes et des témoignages de descendant·e·s d’esclaves et de colons suisses. Un podcast de Cyril Dépraz Réalisation : Jérôme Nussbaum Musique originale : Joséphine Maillefer Production : Magali Philip et Grégoire Molle Attachée de production : Andreia Glanville --------------------------------------------------------------- Les récits que vous vous apprêtez à explorer au sein de la collection « Face cachée » ne figurent pas dans les manuels scolaires. Pourtant, ces histoires ont façonné notre identité et influencé la manière dont nous vivons notre suissitude aujourd'hui. Elles dévoilent des moments parfois difficiles, souvent complexes, s'éloignant notablement de l'image idyllique associée à notre pays, souvent réduite à la trilogie chocolat-montagne-horlogerie. PRECEDEMMENT DANS « FACE CACHEE » Saison 1 : Au terrible temps des sorcières C'est en Suisse que la chasse aux sorcières a été la plus féroce, bien plus qu'en France ou qu'en Italie, Des milliers de personnes y ont été tuées en toute légalité pour des crimes imaginaires. Dans ce podcast, fruit d'une enquête de plus de trois ans, Cyril Dépraz, journaliste à la RTS, revient sur cette page très sombre de notre histoire qui a débuté en Valais, au XVème siècle. Saison 2 : Boulevard du Village noir Dans cette deuxième saison de « Face cachée », Shyaka Kagame raconte l'agression raciste qu'il a vécue dans un bar de son quartier à Genève. Un évènement qui s’est produit à quelques mètres seulement de l’endroit où, il y a un peu plus d’un siècle, des personnes noires étaient exhibées dans ce qu’on appelait un village nègre. Parallèlement au récit de son combat judiciaire pour faire reconnaître le caractère raciste de son agression, Shyaka explore dans « Boulevard du Village noir » la manière dont se sont construits et propagés les imaginaires racistes dans notre pays. Disponibilité des fichiers audio illimitée. - Pour un usage privé exclusivement.

Lorsque Maya tombe sur un livre racontant la conquête des trois mythiques faces nord de l’Eiger, des Grandes Jorasses et du Cervin, un projet fou germe dans sa tête : gravir à son tour ces faces. C’est ainsi que commence une extraordinaire aventure. Un podcast de Maya Chollet, réalisé par Didier Rossat, produit par Grégoire Molle. Musique : Patricia Bosshard. Les textes sont lus par Simon Matthey-Doret. Disponibilité des fichiers audio illimitée. - Pour un usage privé exclusivement.

Des affaires criminelles qui ont marqué la Suisse, racontées par Antoine Droux. Obscurs faits divers, procès retentissants, tueurs en série… toutes les affaires racontées dans ce podcast sont bien réelles. Certaines se sont peut-être passées juste à côté de chez vous. Au-delà de la violence, de la mort et du sang, ces affaires racontent aussi la vie dans nos coins de pays. Ces histoires nous tendent un miroir. Crimes suisses, un podcast RTS, un vendredi sur deux dès le 5 janvier 2024. Auteur et narrateur : Antoine Droux Réalisateur : David Golan Production : Julie Winz Recherchiste : Jérôme Rufini Attachée de production : Valérie Dentan Musique originale : Renée-Jeanne Acquaviva Disponibilité des fichiers audio illimitée. - Pour un usage privé exclusivement.

Est-ce qu'on ne serait pas un peu accrocs, anxieux… dingues ? A travers ses entretiens avec des personnes atteintes de troubles mentaux et des spécialistes, Adrien Zerbini nous fait entendre des récits de vies singulières et nous permet de mieux comprendre nos vulnérabilités mentales. Réagissez ou témoignez à dingue@rts.ch ou laissez-nous un message ou un vocal sur WhatsApp au 076 517 00 39. Disponibilité des fichiers audio illimitée. - Pour un usage privé exclusivement.

Les Aventureuses est un programme qui vous emmène à la rencontre de femmes exceptionnelles qui vivent une aventure hors du commun grâce à leur métier. Une profession au plus proche de la nature, qui les amène à prendre des risques, à se réinventer et à déconstruire les clichés. Une passion qu’elles partagent, le temps d’une journée, avec notre journaliste Hélène Bernard qui devra relever le défi de tester leur vie au quotidien.

05h30, le matin du 16 décembre 1944. Sur 135 kilomètres de bois, de collines et de villages enneigés des Ardennes, débute la dernière grande offensive de l’armée allemande : la bataille des Ardennes, aussi appelée l’offensive von Rundstedt. L’objectif allemand est stratégique : atteindre Anvers, le seul grand port sous contrôle des Alliés, et prendre à revers 30 divisions alliées. Ce sera le dernier pari d’Hitler et de son état-major. Mais à la fin janvier 1945, les forces allemandes sont défaites, scellant l’échec du dernier grand plan nazi. Cette bataille historique s’inscrit comme l’une des plus sanglantes de la Seconde Guerre mondiale. Elle voit naître l’histoire héroïque et tragique des GI’s américains, tout en plongeant les populations civiles des Ardennes dans un hiver meurtrier : bombardements, massacres, villages détruits et pertes humaines. À travers 5 épisodes, cette série spéciale explore cette page d’histoire dramatique, s’appuyant sur les archives de la RTBF et de la SONUMA, des témoignages poignants et des reportages immersifs sur les lieux des combats. Découvrez "1944 : Les 80 ans de la Bataille des Ardennes", une commémoration incontournable à l’occasion du 80ᵉ anniversaire de cette bataille marquante.

Dans " ATTENTION TAULARDS ", Hervé Meillon vous raconte des parcours de ‘Taulards’ sous fond de réinsertion. Escroqueries en tous genres, cambriolages, braquages, proxénétisme, meurtres, procès et célébrité à la clé : les crimes et délits sont leur fonds de commerce. C’est même grâce à leur casier judiciaire que certains percent dans l’économie légitime. Hervé Meillon débrief aussi en compagnie de spécialistes du monde carcéral chacune des histoires.

Au début de la Seconde Guerre mondiale, Marguerite est une jeune femme, modiste et résistante. Elle a 25 ans quand elle est arrêtée par la Gestapo. Trois cent soixante-sept jours plus tard, elle est libérée de la prison de Saint-Gilles, à Bruxelles. Une captivité qui ne se résume pas à la souffrance. Marguerite, courageuse et résiliente, ne se laisse pas abattre. Grâce aux extraits d’un entretien enregistré en 2002 par l’association "Les Compagnons de la Mémoire", Marguerite nous raconte son histoire et son incroyable destin, à travers 7 épisodes. Franche, directe, mais toujours polie, Marguerite, alors âgée de 85 ans, reste fidèle à elle-même. De sa boutique de chapeaux jusqu’à ses actes de Résistance aux côtés de son fiancé Joseph, Marguerite nous dévoile les coulisses de la lutte clandestine contre l'Occupation nazie en Belgique. À la réalisation de ce podcast, Constance, petite-fille de Marguerite, donne vie à cet héritage familial et à ce précieux témoignage historique de la Seconde Guerre mondiale. Porté par la voix vibrante de Marguerite et enrichi par des lettres, attestations officielles et autres archives précieuses, ce podcast est bien plus qu'un simple témoignage. C'est aussi un hommage poignant à toutes les Femmes Résistantes qui ont œuvré dans l'ombre pour la liberté de leur pays. Une série au plus près de la vie quotidienne en Belgique occupée durant la Seconde Guerre mondiale, à travers le regard et la voix inoubliable de Marguerite Monin. Réalisation : Constance HAUTIER Réalisation sonore : Jonathan REMY et Marcellino COSTENARO Musique originale : Fred JANNIN Production : Zoé BOS

Imaginez un monde où la musique n’est pas qu’un simple divertissement, où prendre le micro c’est politique, où les lieux de fête sont aussi des endroits de luttes et de revendications… Bienvenue dans l’ici, et maintenant ! Et si se rassembler c’était déjà participer à un nouveau projet de société, plus juste et plus inclusive? Né de la passion pour les sons, ce podcast explore des luttes sociales telles que le féminisme, l’antiracisme, la culture durable ou encore la lutte contre les violences sexistes et sexuelles. En allant sur le terrain, à la rencontre de celles et ceux qui refusent de rester silencieux, cette série met en lumière les marges. C’est dans ces alternatives qu’elle trouve des solutions sociétales, globales et durables. Ecriture, conception, prise de son et montage : Camille Loiseau Composition musicale et co-réalisation : Théo Rota Mixage : Christophe Loerke

Auriez-vous oublié vos classiques d’Histoire ? Pas de panique, ça arrive à tout le monde ! À bord de leur machine à remonter le temps, Jean-Louis Lahaye et son jeune apprenti embarquent petits et grands au cœur de l’Histoire. Installez-vous confortablement, accrochez vos ceintures : Napoléon, Calamity Jane, Mohammed Ali, Marie-Antoinette, Lucy l'australopithèque, Arsène Lupin, Jeanne d'Arc, José Salvador Alvarenga, Charlemagne, Malala Yousafzai, John Glenn, Picasso, Toutankhamon, Elvis Presley, Rosa Parks, Nelson Mandela, J.K. Rowling, Neil Armstrong, c'est parti pour un voyage à la rencontre de personnalités mythiques !

Bienvenue dans notre podcast de méditation pour enfants, un refuge de tranquillité conçu pour guider les jeunes esprits vers le bien-être et la sérénité. Rejoignez Caroline dans une série d'épisodes spécialement élaborés pour aider les enfants à naviguer à travers les complexités de leurs émotions, à cultiver la paix intérieure et à favoriser un sommeil réparateur. Plongez dans des méditations apaisantes qui offrent des techniques simples de relaxation, de respiration et de visualisation, conçues pour libérer le stress, l'anxiété et les tensions de la journée. Chaque épisode est une invitation à explorer les sentiments, à renforcer la confiance en soi, et à cultiver la gratitude pour un état d'esprit plus positif et équilibré. Que ce soit pour gérer les cauchemars, surmonter les peurs nocturnes, ou simplement trouver la quiétude après un réveil, notre podcast offre un soutien réconfortant à chaque étape du chemin vers un sommeil paisible et réparateur. Accompagnez-nous pour une aventure méditative où le bien-être mental et émotionnel est au cœur de chaque séance, vous permettant de vous détendre, de vous ressourcer et de vous sentir en harmonie avec vous-même.

Depuis des décennies, les Palestiniens sont en quête d’un État. De la Nakba de 1948 aux attaques du Hamas le 7 octobre 2023 et la riposte militaire israélienne dans la bande de Gaza, le rêve d’une Palestine indépendante semble hors de portée. Et l’espoir né au moment des accords d’Oslo demeure plus lointain que jamais. Que signifie vivre sous occupation ? Quelles conséquences sur la vie des familles ? À quoi rêvent les Palestiniens après plus de 75 ans de lutte nationale infructueuse ? Que reste-t-il de l’identité palestinienne après autant d’années de division géographique ? Ancien correspondant à Jérusalem, Guilhem Delteil a tendu son micro aux Palestiniens pour raconter leur histoire. Un reportage immersif en cinq étapes qui, à travers des histoires personnelles, remonte le fil des événements passés pour éclairer le présent. Rendez-vous en 2025 pour la deuxième saison : Israéliens.

Qui sont les Sawas ? De quelle manière la pollution du littoral et des fleuves modifie-t-elle leur mode de vie ? Quel est le rôle de la jeunesse camerounaise dans la préservation de l’environnement ? La journaliste Estelle Ndandjo est partie sur les traces du peuple Sawa, le « peuple côtier » du Cameroun, le long des rives des fleuves du littoral pour remonter le fil de ses origines.

Deux fois par semaine, Alexandra Cagnard donne la parole à un.e journaliste de RFI : envoyé spécial, correspondant, spécialiste d’un dossier, il ou elle témoigne sur un sujet qu’il/elle a couvert, en France ou dans le monde.

Alice et Camille donnent la parole à des jeunes pour qu'ils et elles racontent leur engagement, parlent de leur métier ou apportent une expertise sur des sujets qui nous touchent de près. Bref, une discussion posée en studio pour comprendre les grands enjeux européens qui impactent notre vie quotidienne : du dernier chargeur iPhone aux légumes qui se retrouvent dans ton assiette, en passant par le prix de l'électricité, l'Union Européenne (UE) a plus d'incidence sur ta vie que tu pourrais le penser.Un podcast EntR, en partenariat avec RFI.

Ondes de choc, c'est le podcast de RFI qui s'intéresse à des événements localisés dont l'impact a été international.

Connaissez-vous les sujets qui font l’actualité des radios africaines ? Du Sénégal à la Tanzanie en passant par le Tchad ou la République démocratique du Congo (RDC), Anne Roger gère au quotidien les relations entre RFI et plus de 500 radios partenaires sur le continent africain. Formation de journalistes, diffusion de reportages, et désormais un retour en podcast sur les enquêtes des journalistes du continent. Dans Ondes africaines, Anne Roger tend son micro aux auteurs d’enquêtes, offrant une fenêtre sur les grands enjeux sociétaux du continent africain.

Comment l’apprentissage d’une langue peut-il changer la trajectoire d’une vie ? À quoi rêvent les personnes qui apprennent une langue étrangère ? Guidée par ces questions, la journaliste Marjorie Bertin propose dans ce podcast un voyage culturel et linguistique à la rencontre de celles et ceux qui font bouger les lignes. Émouvantes, drôles, inattendues ou bouleversantes, les histoires singulières de trois étudiants, une doctorante et un enseignant de l’Inalco prouvent que l’ouverture et l’apprentissage d’une langue et d’une culture peuvent affirmer une identité, et bouleverser une vie. En partenariat avec l’Institut national des langues et civilisations orientales.

Pour comprendre l’embrasement du Mali depuis 2012, la journaliste Nathalie Prévost donne la parole à ses protagonistes. En 2022, dans un contexte sécuritaire dégradé par la détérioration de la relation entre Paris et Bamako, elle a parcouru le pays à la rencontre des acteurs maliens de la crise. Ils expliquent à son micro les dynamiques profondes du conflit, les rancœurs sociales, communautaires et politiques accumulées au fil de la construction de l’État malien moderne. De Bamako à Kidal, en passant par Tombouctou, Mopti ou Anéfis, RFI vous propose les témoignages rares des leaders politiques, militaires et religieux maliens qui portent des espoirs et des visions contrastées de l’avenir de leur pays.Cette mini-série a été réalisée en partie avec les interviews rassemblées pour le documentaire intitulé « Mali, la guerre perdue contre le terrorisme » de Nathalie Prévost et Olivier Jobart, produit par POINT DU JOUR - LES FILMS DU BALIBARI, distribué par ZED.

Quelques jours avant les 60 ans de la signature des accords d’Évian qui ont mené l’Algérie vers l’indépendance, Latifa Mouaoued, journaliste à RFI donne la parole aux femmes qui ont vécu ou vivent encore cette histoire franco-algérienne, parfois douloureusement, toujours intensément.

L’histoire de Tlana Eliezer raconte celle de beaucoup de femmes. Banlieusarde, boxeuse et jeune maman, son parcours est jonché de combats et guidé par un farouche désir de réussite. Prise de passion pour la boxe, elle avance dans la vie comme en camp d’entraînement et prend conscience d’un potentiel qu’elle n’avait pas imaginé. Si chacune peut se reconnaître en elle, c’est parce qu’à 36 ans, elle a déjà surmonté de nombreuses épreuves et montré comment trouver sa place dans la société. Ce récit intime enrichi de nombreux témoignages (combattante MMA, philosophe, chorégraphe...) raconte comment l’appropriation de son corps rime avec libération.« Femmes de ring » est un podcast original de RFI à écouter au casque, écrit et raconté par le documentariste Antoine Couder et réalisé en son 3D avec la technologie Dolby Atmos par Xavier Gibert, responsable de RFI Labo, l’unité d'innovation et de création sonore de France Médias Monde.

Enquêtes africaines, c'est le podcast de RFI qui revient sur des événements de l'histoire contemporaine du continent africain. Saison 1 : L'assassinat de Laurent-Désiré Kabila, un thriller congolais ; saison 2 : Omar Blondin Diop - Plutôt la mort que l'esclavage ; saison 3 (dès le 4 novembre) : Le mystère du 27e trésor

Le 12 août 1988, Jean-Michel Basquiat est retrouvé mort d'une overdose dans son appartement de New York. Dans ses affaires, racontent ses amis, se trouvait un billet d'avion pour Abidjan. 35 ans après sa mort, on peut se demander ce que cette comète qui traversa le ciel de l'art contemporain allait faire en Côte d'Ivoire. Peindre ? Renouer avec ses racines africaines ? Se désintoxiquer de la drogue ? RFI vous propose un voyage dans la vie et l'œuvre du peintre qui remit dans ses toiles les Noirs américains au centre de l’histoire, et se passionnait pour la terre de leurs ancêtres, l'Afrique. « Basquiat, un ticket pour l’Afrique » est une série en 5 épisodes écrite et racontée par Vladimir Cagnolari, réalisée par Adel Ittel El Madani.

« Au pays des Sao » est une comédie dramatique, avec 40 comédiennes et comédiens tchadiens, qui nous plonge dans la vie trépidante de la famille de Bintou, une jeune maman tchadienne.

Dans le sillon des musiques actuelles du monde, SessionLab pose un regard curieux sur des artistes au parcours singulier. Hortense Volle s’invite à domicile ou sur les chemins de la création (studio, salle de spectacles, tourbus…), pour tisser un portrait sensible où les artistes prennent le temps de se raconter. Une conversation en toute intimité et en audio 3D, au cœur des musiques et de leurs créateurs. Journaliste : Hortense Volle. Réalisation : Benjamin Sarralié. Mixage 3D en Dolby ATMOS pour une écoute immersive au casque : Jérémie Besset. Responsable d'unité de production FMM-RFI Labo : Xavier Gibert.

« Bas les pattes » est un podcast original de RFI, écrit et présenté par Kpénahi Traoré et produit par Simon Decreuze. En dix épisodes, il questionne la place de la femme dans les sociétés africaines après les mouvements #MeToo et #BalanceTonPorc.

Une série podcast de contes africains collectés en Côte d'Ivoire et adaptés sur place sous forme de fictions sonores. Une production du collectif Making Waves avec Des Livres Pour Tous – Côte d'Ivoire, en partenariat avec RFI.

« Dianké » raconte l’histoire d’une jeune femme africaine indépendante et de caractère qui va se lancer en politique pour combattre la corruption. Dianké est licenciée après avoir refusé de céder à la corruption. Sous le coup de la colère, elle enregistre sur les réseaux sociaux une vidéo qui devient vite virale et change le cours de sa vie. A la suite du décès de son père, elle décide de s’engager en politique et se présente aux élections de sa ville natale face à son propre frère. Soutenue par une jeunesse qui rêve de changement, Dianké va se dresser contre tout un système politique. Entre corruption, secrets de famille, amour et campagne électorale, Dianké devient une femme de conviction et de combat, lanceuse d'alerte d'un nouveau genre, entraînant dans son sillage toutes les générations. Une fiction originale produite par l'ONG RAES à Dakar.

Longtemps considéré comme une créature primitive, l’homme de Néandertal est aujourd’hui reconnu comme un humain à part entière. Loin des images d’Épinal auxquelles nous avons tous été confrontés, «Néandertal: l’expo» nous présente une espèce plus proche de nous qu’on l’imagine. «Néandertal n'était ni supérieur, ni inférieur à l'homme moderne, il était différent. La hiérarchisation est contraire à la démarche scientifique. Rien n'est fixé ou linéaire, l'évolution humaine est buissonnante, tant d'un point de vue biologique que culturel», explique Marylène Patou-Mathis, la commissaire scientifique de l'exposition. Enquête en trois épisodes sur lointain cousin.

Qu'est-ce que le racisme? C'est à la fois un quotidien à subir des micro-agressions, la négation de soi, la dépossession de soi, et un mensonge sur le plan scientifique. À l'occasion de l'exposition «Nous et les autres au Musée de l'Homme», Slate.fr décortique les violences protéiformes du racisme. Un podcast d'Émeline Amétis, réalisé par Alexandre Mognol et produit par Charlotte Pudlowski.

Face à l’accélération de la crise environnementale, les scientifiques du Muséum national d’Histoire naturelle prennent la parole. En partageant leurs connaissances, ils nous aident à mieux comprendre le vivant et notre planète pour mieux la protéger. « Pour que Nature vive » est un podcast produit par le Muséum national d'Histoire naturelle et Création Collective en partenariat avec le Ministère de la Transition écologique et solidaire dans le cadre de son programme "Biodiversité. Tous vivants !" Interviews par Vincent Edin - Enregistrements par Thibault Delage à l’Arrière Boutique - Réalisation Enky Wave.