-
Depuis des décennies, les Palestiniens sont en quête d’un État. De la Nakba de 1948 aux attaques du Hamas le 7 octobre 2023 et la riposte militaire israélienne dans la bande de Gaza, le rêve d’une Palestine indépendante semble hors de portée. Et l’espoir né au moment des accords d’Oslo demeure plus lointain que jamais. Que signifie vivre sous occupation ? Quelles conséquences sur la vie des familles ? À quoi rêvent les Palestiniens après plus de 75 ans de lutte nationale infructueuse ? Que reste-t-il de l’identité palestinienne après autant d’années de division géographique ? Ancien correspondant à Jérusalem, Guilhem Delteil a tendu son micro aux Palestiniens pour raconter leur histoire. Un reportage immersif en cinq étapes qui, à travers des histoires personnelles, remonte le fil des événements passés pour éclairer le présent. Rendez-vous en 2025 pour la deuxième saison : Israéliens.
-
Qui sont les Sawas ? De quelle manière la pollution du littoral et des fleuves modifie-t-elle leur mode de vie ? Quel est le rôle de la jeunesse camerounaise dans la préservation de l’environnement ? La journaliste Estelle Ndandjo est partie sur les traces du peuple Sawa, le « peuple côtier » du Cameroun, le long des rives des fleuves du littoral pour remonter le fil de ses origines.
-
-
Alice et Camille donnent la parole à des jeunes pour qu'ils et elles racontent leur engagement, parlent de leur métier ou apportent une expertise sur des sujets qui nous touchent de près. Bref, une discussion posée en studio pour comprendre les grands enjeux européens qui impactent notre vie quotidienne : du dernier chargeur iPhone aux légumes qui se retrouvent dans ton assiette, en passant par le prix de l'électricité, l'Union Européenne (UE) a plus d'incidence sur ta vie que tu pourrais le penser.Un podcast EntR, en partenariat avec RFI.
-
-
Connaissez-vous les sujets qui font l’actualité des radios africaines ? Du Sénégal à la Tanzanie en passant par le Tchad ou la République démocratique du Congo (RDC), Anne Roger gère au quotidien les relations entre RFI et plus de 500 radios partenaires sur le continent africain. Formation de journalistes, diffusion de reportages, et désormais un retour en podcast sur les enquêtes des journalistes du continent. Dans Ondes africaines, Anne Roger tend son micro aux auteurs d’enquêtes, offrant une fenêtre sur les grands enjeux sociétaux du continent africain.
-
Comment l’apprentissage d’une langue peut-il changer la trajectoire d’une vie ? À quoi rêvent les personnes qui apprennent une langue étrangère ? Guidée par ces questions, la journaliste Marjorie Bertin propose dans ce podcast un voyage culturel et linguistique à la rencontre de celles et ceux qui font bouger les lignes. Émouvantes, drôles, inattendues ou bouleversantes, les histoires singulières de trois étudiants, une doctorante et un enseignant de l’Inalco prouvent que l’ouverture et l’apprentissage d’une langue et d’une culture peuvent affirmer une identité, et bouleverser une vie. En partenariat avec l’Institut national des langues et civilisations orientales.
-
Pour comprendre l’embrasement du Mali depuis 2012, la journaliste Nathalie Prévost donne la parole à ses protagonistes. En 2022, dans un contexte sécuritaire dégradé par la détérioration de la relation entre Paris et Bamako, elle a parcouru le pays à la rencontre des acteurs maliens de la crise. Ils expliquent à son micro les dynamiques profondes du conflit, les rancœurs sociales, communautaires et politiques accumulées au fil de la construction de l’État malien moderne. De Bamako à Kidal, en passant par Tombouctou, Mopti ou Anéfis, RFI vous propose les témoignages rares des leaders politiques, militaires et religieux maliens qui portent des espoirs et des visions contrastées de l’avenir de leur pays.Cette mini-série a été réalisée en partie avec les interviews rassemblées pour le documentaire intitulé « Mali, la guerre perdue contre le terrorisme » de Nathalie Prévost et Olivier Jobart, produit par POINT DU JOUR - LES FILMS DU BALIBARI, distribué par ZED.
-
-
L’histoire de Tlana Eliezer raconte celle de beaucoup de femmes. Banlieusarde, boxeuse et jeune maman, son parcours est jonché de combats et guidé par un farouche désir de réussite. Prise de passion pour la boxe, elle avance dans la vie comme en camp d’entraînement et prend conscience d’un potentiel qu’elle n’avait pas imaginé. Si chacune peut se reconnaître en elle, c’est parce qu’à 36 ans, elle a déjà surmonté de nombreuses épreuves et montré comment trouver sa place dans la société. Ce récit intime enrichi de nombreux témoignages (combattante MMA, philosophe, chorégraphe...) raconte comment l’appropriation de son corps rime avec libération.« Femmes de ring » est un podcast original de RFI à écouter au casque, écrit et raconté par le documentariste Antoine Couder et réalisé en son 3D avec la technologie Dolby Atmos par Xavier Gibert, responsable de RFI Labo, l’unité d'innovation et de création sonore de France Médias Monde.
-
Enquêtes africaines, c'est le podcast de RFI qui revient sur des événements de l'histoire contemporaine du continent africain. Saison 1 : L'assassinat de Laurent-Désiré Kabila, un thriller congolais ; saison 2 : Omar Blondin Diop - Plutôt la mort que l'esclavage ; saison 3 (dès le 4 novembre) : Le mystère du 27e trésor
-
Le 12 août 1988, Jean-Michel Basquiat est retrouvé mort d'une overdose dans son appartement de New York. Dans ses affaires, racontent ses amis, se trouvait un billet d'avion pour Abidjan. 35 ans après sa mort, on peut se demander ce que cette comète qui traversa le ciel de l'art contemporain allait faire en Côte d'Ivoire. Peindre ? Renouer avec ses racines africaines ? Se désintoxiquer de la drogue ? RFI vous propose un voyage dans la vie et l'œuvre du peintre qui remit dans ses toiles les Noirs américains au centre de l’histoire, et se passionnait pour la terre de leurs ancêtres, l'Afrique. « Basquiat, un ticket pour l’Afrique » est une série en 5 épisodes écrite et racontée par Vladimir Cagnolari, réalisée par Adel Ittel El Madani.
-
-
Dans le sillon des musiques actuelles du monde, SessionLab pose un regard curieux sur des artistes au parcours singulier. Hortense Volle s’invite à domicile ou sur les chemins de la création (studio, salle de spectacles, tourbus…), pour tisser un portrait sensible où les artistes prennent le temps de se raconter. Une conversation en toute intimité et en audio 3D, au cœur des musiques et de leurs créateurs. Journaliste : Hortense Volle. Réalisation : Benjamin Sarralié. Mixage 3D en Dolby ATMOS pour une écoute immersive au casque : Jérémie Besset. Responsable d'unité de production FMM-RFI Labo : Xavier Gibert.
-
-
Expire bientôt
-
Expire bientôtPodcast
« Dianké » raconte l’histoire d’une jeune femme africaine indépendante et de caractère qui va se lancer en politique pour combattre la corruption. Dianké est licenciée après avoir refusé de céder à la corruption. Sous le coup de la colère, elle enregistre sur les réseaux sociaux une vidéo qui devient vite virale et change le cours de sa vie. A la suite du décès de son père, elle décide de s’engager en politique et se présente aux élections de sa ville natale face à son propre frère. Soutenue par une jeunesse qui rêve de changement, Dianké va se dresser contre tout un système politique. Entre corruption, secrets de famille, amour et campagne électorale, Dianké devient une femme de conviction et de combat, lanceuse d'alerte d'un nouveau genre, entraînant dans son sillage toutes les générations. Une fiction originale produite par l'ONG RAES à Dakar.