En été 1981, en Californie, une maladie mystérieuse fait ses premières victimes. Trois ans plus tard, les chercheurs français identifient le virus. Face au sida, longtemps considéré comme une « épidémie des marges », la médecine lutte.
Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, la France est ruinée. Des villes entières sont rasées et l'économie est paralysée. Mais le pays ne tarde pas à se reconstruire : c'est le début d'une période de prospérité exceptionnelle qui durera près de trois décennies.
Le 13 octobre 1946, les Français et les Françaises sont appelés aux urnes pour se prononcer sur l'adoption d'une nouvelle constitution. Les électeurs approuvent le projet. Après deux ans de gouvernement provisoire, la IVe République est enfin née.
Au petit matin du 29 avril 1945, les corps de Benito Mussolini et de sa maîtresse, Clara Petacci, sont exhibés à Milan. Une mise en scène macabre, d'une violence inouïe, qui marque l'épilogue de la première dictature fasciste de l'Histoire.
Le 17 juillet 1936, un soulèvement dans la garnison de Melilla, une enclave espagnole en territoire marocain, déclenche la guerre civile espagnole. Le conflit s'internationalise, préfigurant les horreurs de la Seconde Guerre mondiale.
Le 21 février 1916 à 7h30, un déluge de feu frappe les tranchées de Verdun, marquant le début de la bataille. Les poilus résistent héroïquement, mais subissent une hécatombe. Retour sur cet événement décisif et meurtrier de la Grande Guerre.
Le 17 octobre 1973, les pays arabes exportateurs de pétrole, réunis au Koweït, décident, à la stupéfaction générale, d'augmenter brutalement le prix du baril et de ralentir leur extraction. En Occident, cette décision fait l'effet d'une bombe.
Le 14 mai 1948, une foule dense se rassemble devant le musée d'Art de Tel Aviv. Le président de l'Organisation sioniste mondiale, David Ben Gourion, proclame l'indépendance d'Israël. L'État juif, que le mouvement sioniste réclamait depuis plus de cinquante ans, est né.
Le 1er août 1936, plus de 100 000 spectateurs sont rassemblés pour la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques modernes de Berlin. Malgré les appels au boycott, la mise en scène est grandiose, à l'image de l'événement spectaculaire que l'Allemagne nazie prépare depuis trois ans...
Au petit matin du 6 juin 1944, une armada de milliers de navires s'approche des côtes normandes pour ouvrir un troisième front en Europe. C'est la plus grande opération aéronavale de l'histoire qui marque un tournant décisif dans la Seconde Guerre mondiale.
Le 4 juin 1972, au tribunal de San José, en Californie, le procès d'Angela Davis touche à sa fin. La jeune activiste afro-américaine attend, fébrile, le verdict des douze jurés blancs. Elle risque la peine capitale. À l'extérieur, comme dans le monde entier, des milliers de personnes sont rassemblées pour soutenir cette icône de la lutte contre le racisme.
Le 1er mai 1948, Simone de Beauvoir publie en exclusivité un premier extrait de son essai "Le Deuxième Sexe" dans la revue littéraire "Les Temps Modernes". Bien trop en avance sur son temps, le texte fait bientôt l'effet d'une bombe. Un an plus tard, lorsque l'ouvrage paraît en librairie, le scandale est au rendez-vous...
Le 18 août 1961, dans le parc de son château en Dordogne, Joséphine Baker est décorée de la Légion d'honneur et de la Croix de guerre. L'émotion est visible sur le visage de l'ancienne résistante, entourée de ses proches. Pour cette Française d'adoption, c'est la consécration.
Dans la matinée du 2 juin 1953, trois millions d'anglais se pressent dans le centre de Londres pour acclamer le somptueux carrosse royal tiré par huit chevaux. À son bord, Elisabeth Windsor se dirige vers l'abbaye de Westminster pour y être couronnée reine du Royaume-Uni, de Grande-Bretagne et d'Irlande du Nord. Celle qui n'aurait jamais dû monter sur le trône s'apprête à être sacrée Elisabeth II. Son règne sera le plus long de l'histoire britannique.
Le 26 novembre 1974, Simone Veil se présente à la tribune de l'Assemblée nationale. La ministre de la Santé s'apprête à défendre l'un des projets de loi les plus controversés de la Ve République : la légalisation de l'avortement.
Le 9 mars 1933, quatre mois après sa victoire aux élections présidentielles américaines, Franklin Delano Roosevelt s'adresse au Congrès lors d'une séance extraordinaire. Il fait voter les premières mesures d'un programme politique révolutionnaire pour sortir le pays de la Grande Dépression. C'est le "New Deal".
Le 30 janvier 1933, le chef du parti nazi, Adolf Hitler, est nommé chancelier de l'Allemagne. Le soir-même, des milliers d'hommes en chemises brunes et bottes noires, défilent bras tendu, dans les rues de Berlin. La dictature nazie est en marche. Adolf Hitler, qui rêvait d'être peintre, s'apprête à devenir l'un des pires tyrans de l'Histoire.
Le 12 mars 1930, Mohandas Gandhi quitte son lieu d'ermitage, l'ashram de Sabarmati, à l'ouest de l'Inde, entouré de quelques dizaines de disciples. C'est le début de la "marche du sel", une campagne de désobéissance civile massive qui va marquer un tournant majeur dans l'histoire de l'Inde.
À l'été 1935, en vacances sur la côte dalmate, en Croatie, le jeune Aimé Césaire contemple une île nommée Martinska qui se détache au loin. Elle lui évoque aussitôt la Martinique qui l'a vu naître et lui inspire les premiers vers de son « Cahier d'un retour au pays natal ». Aimé Césaire ne le sait pas encore, mais il est en train d'écrire un chef-d'oeuvre de la littérature.
Le 18 août 1966, un million de jeunes Chinois soutiennent Mao sur la place Tian'anmen, débutant la Révolution culturelle. Mao, 72 ans, cherche à restaurer son pouvoir après l'échec du « Grand bond en avant ».
Le 25 juin 1950, vers 4h du matin, les troupes communistes nord-coréennes envahissent la Corée du Sud... C'est le début de la Guerre de Corée, le conflit le plus meurtrier depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale et l'un des épisodes les plus importants de la Guerre froide.
Le 18 juin 1940, alors que la France est envahie par l'Allemagne nazie, le général de Gaulle s'adresse aux Français depuis les studios de la BBC à Londres. Refusant la défaite ses compatriotes à résister et à poursuivre le combat.
Le 4 juin 1989, des centaines de milliers de manifestants se rassemblent sur la place Tian'Anmen à Pékin. Depuis plus de six semaines, ils réclament l'instauration d'un régime démocratique. Mais vers minuit, l'armée ouvre le feu et tire à la mitraillette sur la foule.
Au mois de mai 1936, des grèves sans précédent éclatent en France. Pour la première fois, les ouvriers occupent les usines sous les yeux médusés de leurs patrons. Le mouvement prend de l'ampleur et ils sont bientôt 2 millions à descendre dans la rue.
Le 25 mars 1957, les représentants de la France, de la Belgique, du Luxembourg, des Pays-Bas, de la République fédérale d'Allemagne et de l'Italie se réunissent dans le prestigieux palais du Capitole pour signer le traité de Rome qui fonde la CEE.
Le 18 mars 1962, à Evian, le gouvernement français et les représentants du Front de Libération Nationale signent un accord de « cessez-le-feu » qui met fin à huit années de guerre en Algérie. Après plus d'un siècle de domination coloniale française, le pays s'apprête à obtenir son indépendance. Mais les Accords d'Evian ne sont pas synonymes de paix et les violences redoublent d'intensité...
Le 23 février 1917, à l'occasion de la journée internationale des femmes, des milliers de manifestantes défilent dans les rues de Petrograd, épuisées par la guerre et les conditions de vie qui ne cessent de se dégrader. Le rassemblement pacifique tourne bientôt à l'insurrection.
Le 17 juillet 1945, alors que la Seconde Guerre mondiale touche à sa fin, les chefs d'Etat des trois grandes puissances alliées - l'URSS, les Etats-Unis et le Royaume-Uni - se réunissent à Potsdam, dans la banlieue sud-ouest de Berlin. Joseph Staline, Harry Truman et Winston Churchill veulent entériner les accords de Yalta et préparer le monde qui vient.
Le 20 novembre 1945, à peine la seconde guerre mondiale terminée, le plus grand procès de l'histoire s'ouvre dans le palais de justice de Nuremberg, en Allemagne. Vingt-et-un des plus hauts dirigeants nazis s'installent sur le banc des accusés et s'apprêtent à comparaître devant un tribunal militaire international.
Le 11 septembre 2001, à 8h46, un avion de ligne percute l'une des tours jumelles du Wall Trade Center, en plein coeur de New-York. Alors que l'événement est déjà retransmis en direct dans le monde entier, un deuxième avion s'écrase dans la tour sud, puis deux autres sur le Pentagone et en Pennsylvanie.
Le 8 septembre 1978, des milliers d'étudiants se rassemblent sur la place Jaleh, à Téhéran. Ils protestent contre le pouvoir en place, le régime autoritaire du Shah d'Iran Mohammad Reza Pahlavi et réclament son départ. L'armée ouvre le feu et tire à vue faisant de nombreuses victimes.
Dans la nuit du 9 novembre 1989, des dizaines de milliers d'Allemands se massent le long du Mur de Berlin qui divise la ville depuis 28 ans. A l'est, les postes de contrôle sont pris d'assaut par la foule qui exige de passer, sous les yeux ahuris des gardes-frontières.
Le 29 octobre 1956, la France et la Grande-Bretagne lancent avec Israël une intervention militaire contre l'Egypte dans la région du Sinaï. Organisée dans le plus grand secret, cette opération a pour objectif de reprendre le contrôle du canal de Suez, nationalisé quelques mois auparavant par le président égyptien.
Le 15 octobre 1962, le gouvernement américain découvre, stupéfait, des clichés de plusieurs rampes de missiles nucléaires soviétiques sur l'île de Cuba. A moins de 200 km des côtes américaines, un tel arsenal représente une menace considérable pour les Etats-Unis.
Le 17 juin 1972, vers une heure et demie du matin, cinq hommes sont arrêtés dans l'immeuble du Watergate à Washington. Entrés par effraction, ils sont surpris en train de fouiller le quartier général du Parti Démocrate et d'y installer des micros.
Au petit matin du 30 avril 1975, les chars de l'armée Nord-Vietnamienne entrent dans Saigon. Après des semaines de combats acharnés aux abords de la ville, la capitale du Sud Viêtnam se rend.
Le 29 avril 1945, les Français se rendent dans leur bureau de vote pour les élections municipales. Les Français, mais surtout, les Françaises car, pour la première fois de l'histoire de France, les femmes ont le droit de voter.
Le 25 juillet 1964, à 20h, les français découvrent sur leurs écrans de télévision le sigle de l'ORTF : l'Office de radiodiffusion télévision française. Créé pour moderniser la radio, et surtout, la télévision française, sa mission consiste à « satisfaire les besoins d'information, de culture, d'éducation et de distraction du public ».
Le 11 novembre 1918, à onze heures, les cloches de toutes les villes et de tous les villages de France se mettent à sonner à la volée. Les français descendent dans les rues et laissent exploser leur joie. Au front, les clairons retentissent. Les soldats ahuris baissent les armes et la marseillaise jaillit des tranchées. Le long cauchemar est terminé.
Le 9 octobre 1981, la France abolit définitivement la peine de mort.
Portée par le ministre de la justice, Robert Badinter, avocat fervent abolitionniste, cette loi marque l'aboutissement d'un débat qui divise la France depuis deux siècles.
Le 28 septembre 1958, après des mois de campagne électorale, les citoyens français se rendent massivement dans leurs bureaux de vote. En métropole et dans les colonies françaises, ils sont invités à adopter ou à rejeter la nouvelle Constitution.
Le 25 août 1944, des milliers de parisiens envahissent les rues de la capitale. Avec un enthousiasme indescriptible, ils acclament les soldats français et américains venus soutenir l'insurrection populaire.
Au petit matin du 6 août 1945, le bombardier américain Enola Gay survole le Japon avec dans sa soute, la bombe la plus meurtrière jamais fabriquée. La ville d'Hiroshima, base militaire japonaise, présente de bonnes conditions météorologiques.
Le 11 février 1990, à 16h15, les grilles du pénitencier Victor Verster, à quelques kilomètres du Cap, en Afrique du Sud, s'ouvrent devant une foule fébrile. Après 27 années de captivité, Nelson Mandela est libre.
Le 1er juillet 1903, à Montgeron, dans la banlieue sud de Paris, soixante coureurs se tiennent prêts pour le départ de la plus grande épreuve cycliste jamais organisée. Ils s'appellent Maurice, Hippolite, ou encore Lucien et leurs lourdes bicyclettes n'ont ni vitesses, ni freins.
Le 10 mai 1968, vers 21h30, plus de vingt-mille étudiants se rassemblent dans le quartier latin à Paris. Un vent de révolte souffle sur la capitale où l'on dresse des barricades qui atteignent parfois le premier étage des immeubles.
Le 4 avril 1968, Martin Luther King, ardent défenseur des droits des afro-américains, est assassiné d'une balle dans la tête devant sa chambre d'hôtel à Memphis.
De la Detroit la Boston și Manchester, multe orașe, străzi și râuri americane au nume franțuzești. De ce au nume franțuzești? Rapperul Biz și globe-trotterul Jean-Michel Dufaux au pornit pe urmele celor care au călătorit și au visat la America. Aceasta este povestea unei istorii care a fost uitată, dacă nu chiar ștearsă.
Decembrie 1944. Ei credeau că războiul se terminase, deoarece Belgia fusese eliberată cu trei luni mai devreme. Dar familiile din Ardenne i-au văzut pe germani întorcându-se prin surprindere. O privire retrospectivă asupra unei bătălii teribile, prin relatări ale martorilor oculari, imagini de arhivă și interviuri cu istorici.
Oriunde există oameni, corvidele observă. Din timpuri imemoriale, aceste păsări au călcat pe urmele vânătorilor, țăranilor, soldaților și călăilor, zgâriind pământul în grădini, pe câmpurile arate și pe câmpurile de luptă... Ciorile și corbii ne studiază și transmit aceste cunoștințe urmașilor lor. Cronica unei inchiziții.
6 mai 1994, Coquelles, Pas-de-Calais. Întâlnirea dintre regina Elisabeta a II-a și președintele François Mitterrand marchează finalul celui mai important proiect de construcție al secolului XX: tunelul sub Canalul Mânecii. O privire retrospectivă asupra acestei realizări tehnologice internaționale și a unei aventuri muncitorești excepționale.
Arsă într-un incendiu la 15 aprilie 2019, Catedrala Notre-Dame din Paris își va redeschide porțile pe 7 decembrie 2024. Timp de cinci ani, edificiul religios a fost scena unei aventuri umane și tehnice extraordinare. Facem o imersiune în inima acestui proiect gigantic de restaurare, lucrând alături de meșteri cu o expertiză excepțională.
Un popor aproape dispărut, indienii Taino au lăsat moștenire o cultură bogată în legende, sculpturi și credințe, dar și un mod de viață în armonie cu natura, cu valori de părtășie și solidaritate. Toate aspirații care vorbesc unei anumite tinereți contemporane. O poveste a redescoperirii.
„Vin dintr-un popor, poporul Fang, unde morții nu-i părăsesc niciodată pe cei vii. Dar de când am devenit creștini, nu-i mai putem auzi.” Pierdută între această lume și cealaltă, Natyvel Pontalier pornește într-o căutare inițiatică în Gabon, întorcându-se la rădăcinile istoriei familiei sale.
1804. Haiti a fost prima națiune modernă care și-a câștigat independența, datorită unei revolte a sclavilor. Dar Franța a impus o datorie colosală fostei sale colonii, condamnând-o la sărăcie și subdezvoltare cronică: au urmat instabilitatea politică, crizele alimentare și violența. Această răscumpărare bântuie încă prezentul.
„Fie că îmi place sau nu, Vietnamul a fost cu mine la fiecare pas. La persoana întâi, Mei-Chen Chalais spune povestea unei copilării impregnate de război, curajul mamei sale, fuga la Hanoi, Saigon și apoi Franța...
Vous allez recevoir un courriel de confirmation. Allez dans votre boite de réception pour confirmer votre inscription et recevoir nos lettres d'information.
Erreur
Ce programme n'est pas disponible dans votre région